[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 942: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /language/en/common.php:1)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3549: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /language/en/common.php:1)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3551: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /language/en/common.php:1)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3552: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /language/en/common.php:1)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3553: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /language/en/common.php:1)


GreenPeace

Parler de Tout et de Rien Tout Simplement

Re: Green Peace

New postby w@L!d on Mon 8 Sep 2008 02:08

[Océans]Des réserves marines en Méditerranée, maintenant !

Image

La Méditerranée est une mer de diversité et d’abondance. Des riches herbiers de posidonie aux monts sous-marins, en passant par les sources et fosses sous marines, elle abrite une très grande gamme de paysages et de richesses.
Alors qu’elle représente à peine 1% de la surface des océans, elle abrite plus de dix milles espèces, soit 9% de la biodiversité marine.

La Méditerranée est menacée par l’impact de nombreuses activités humaines : pollutions, surpêche, techniques de pèche destructrices et changement climatique. Ceux-ci dégradent régulièrement les richesses et trésors partagés entre les peuples du Bassin Méditerranéen.

L’ICCAT est l’instance internationale qui a en charge la gestion d’une des plus importantes pêcheries de la Méditerranée : le thon rouge.
Des années de surpèche ont mené le stock au bord de l’effondrement. Les Etats membres de l’ICCAT ont failli à leur devoir en ne mettant pas en place les règles nécessaires qui auraient permis de sauver cette espèce. Ils n’ont même pas été capables d’appliquer les règles pourtant peu contraignantes qu’ils avaient formulées.

Après avoir largement documenté l’activité de cette pêcherie, Greenpeace appelle à la mise en place d’un vaste réseau de réserves marines en Méditerranée pour sauver le thon rouge, mais aussi les autres espèces présentes dans le bassin.

Au-delà du risque d’effondrement du stock de thon rouge, les menaces qui pèsent sur la mer Méditerranée sont sévères. Cependant il est encore temps d’agir. Greenpeace demande la mise en place d’un réseau de réserves marines couvrant 40% de la surface des mers du globe. Ce réseau doit couvrir une variété d’écosystèmes significative, en zone côtière et en pleine mer

Greenpeace a cartographié un réseau de réserves marines qui couvre près de 40% de la mer Méditerranée, incluant les zones de reproduction du thon rouge et de l’espadon.

Il n’est pas trop tard pour restaurer les écosystèmes de la mer Méditerranée. Vous pouvez agir ! Soutenez notre appel pour la création d’un vaste réseau de réserves marines en signant la pétition.
Image
Image
User avatar
w@L!d
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Posts: 1474
Joined: Sat 15 Dec 2007 09:29
Location: Virage Du 20 aout 19555
Top

Re: Green Peace

New postby w@L!d on Mon 8 Sep 2008 02:13

[Océans] Rorquals et cachalots

Image

Vendredi 8 août.
Hier, pour la première fois, nous avons pu prendre des images d’une baleine, un rorqual commun. Sitôt le cétacé vu de la passerelle de l’Arctic Sunrise par nos équipes d’observateurs, nous avons lancé à l’eau un zodiac. L’enthousiasme était à la hauteur de cette rencontre…
Depuis le début de notre mission, il y a maintenant une semaine, plusieurs baleines ont été vues quotidiennement depuis la passerelle du navire, mais jamais d’aussi près. Nous avons également croisé presque tous les jours, des dauphins, souvent en groupes. Hier, pour la première fois, à deux reprises, nous avons également aperçu un cachalot ainsi que des tortues de mer d’environ 1 m de diamètre. Les cachalots sont facilement reconnaissables, puisqu’en sondant ils sortent leur nageoire caudale.

Le travail de surveillance du trafic maritime montre quant à lui que l’activité en cette pleine saison touristique de transport de navires de passagers est réellement intense. Ce type de navire représente pour ainsi dire la moitié des navires identifiés, les autres étant essentiellement des cargos. En outre, nous avons identifié des NGV – navires à grande vitesse, naviguant à plus de 38 nœuds. C’est une vitesse extrêmement rapide, un peu moins de 70 Km /h ! A titre de comparaison, les cargos les plus rapides vont autour de 25 nœuds et l’Arctic Sunrise à 8 nœuds… Il est indispensable de limiter la vitesse des navires dans le sanctuaire, l’impact sur les cétacés est d’autant plus important que la vitesse est grande. Celle-ci augmente fortement les risques de collisions mortelles pour les baleines.

Les baleines doivent beaucoup plus souvent sonder pour éviter les
collisions, ce qui les gène dans leur activité de recherche de nourriture ou, d’allaitement. Sur la durée, c’est une menace réelle pour ces cétacés. La limitation de la vitesse est parfaitement admise sur les routes à terre… pourquoi de telles mesures de bon sens ne peuvent-elles pas être mises en place dans une zone qui a été reconnue comme un sanctuaire et qui est sillonnée par des milliers de navires par an ?
Alors que le gouvernement parle de développer des « autoroutes de la mer » et que l’augmentation du trafic maritime lié à l’augmentation du tourisme en Méditerranée, est déjà une réalité, il est urgent d’encadrer de la manière la plus stricte possible la circulation des navires.

D’autres part, l’intensité du trafic maritime à pour conséquence non seulement un risque de pollution, mais également de nombreuses pratiques illégales de dégazages. Démonstration par l’exemple : en début de semaine une nappe d’hydrocarbures, a été repérée par les autorités françaises au large de la côte ouest de la Corse, à proximité de la réserve de Scandola. Hier, le même type de pollution a été repéré cette fois au sud-est de l’île, pas très loin des Bouches de Bonifacio, où nous avions il y a tout juste une semaine mené une action pour justement dénoncer le risque de pollution et demander l’interdiction de passer par le détroit de Bonifacio pour tous les navires transportant des cargaisons dangereuses.

Il faut savoir que 20% du trafic des hydrocarbures et que 17% des pollutions par ces mêmes substances ont lieu en Méditerranée.
Il est indispensable, non seulement aux alentours des zones protégées, ce qui peut sembler une évidence, mais aussi dans l’ensemble du sanctuaire Pelagos, que des mesures extrêmement strictes sont prises et adoptées pour qu’elles soient dissuasives et que les dégazages soient combattus avec la plus grande vigueur. Tant qu’il sera plus « rentable « de vider les eaux de lavage des cuves de pétroliers en mer plutôt que dans les installations prévues à cet effet dans les ports, la situation ne changera pas !

Le problème du trafic maritime doit être intégré dans le plan de management du sanctuaire Pelagos, afin que soit mis en place une gouvernance où la protection des écosystèmes marins et en particulier des cétacés soit prise en compte.

Aujourd’hui, le temps s’est quelque peu dégradé. Une dépression était déjà annoncée pour la nuit de jeudi à vendredi, mais ce matin, le temps était encore comme toute la semaine passée au beau fixe. En revanche cet après-midi le vent s’est levé et la mer se creuse. Nous avons donc du interrompre notre travail de comptage des cétacés. Il faut que la mer soit vraiment calme pour que les données collectées soient fiables et représentatives. En attendant que le temps ne se dégrade vraiment, l’ensemble de l’équipe, à part les observateurs, s’affaire à ses taches quotidiennes.

François Chartier, à bord de l’Arctic Sunrise, en mer de Ligurie.
Image
Image
User avatar
w@L!d
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Posts: 1474
Joined: Sat 15 Dec 2007 09:29
Location: Virage Du 20 aout 19555
Top

Re: GreenPeace

New postby w@L!d on Mon 8 Sep 2008 02:19

[Forêts] le 7 août 2008 : Recherche 1 milliard de dollars pour sauver l’Amazonie

Image

Le gouvernement brésilien a créé un fonds pour lutter contre la destruction de la forêt amazonienne et promouvoir des activités forestières durables.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a signé le 1er août un décret créant le Fonds amazonien, un fonds monétaire destiné à financer des solutions pou lutter contre la déforestation dans la région et promouvoir des activités forestières durables.
L’objectif annoncé est de récolter 1 milliard de dollars la première année. Une première donation de 100 millions de dollars a d’ores et déjà été promise par la Norvège, une somme qui sera remise en septembre lors de la visite du président norvégien au Brésil. Les sommes versées au Fonds amazonien seront bloquées au BNDES, la Banque brésilienne de Développement.

L’utilisation de ces ressources sera décidée par un conseil composé de trois chambres : une du gouvernement fédéral, une composée par les Etats d’Amazonie et la troisième formée de représentants de la société civile dont des membres d’ONG, de peuples indigènes, des travailleurs, des membres de l’industrie et de l’académie. Les décisions du conseil seront adoptées en consensus et chaque chambre n’aura le droit de voter qu’une seule de ces décisions.


Le fonds sera alimenté par des contributions nationales et internationales, mais ne pourra recevoir de sommes du gouvernement brésilien, ce qui a pour but de garantir, notamment l’indépendance dans la prise de décision et l’utilisation des ressources allouées.
« Enfin, le Brésil va obtenir des ressources significatives pour lutter contre la déforestation en Amazonie et permettre la reconnaissance de la valeur de la forêt », affirme Marcelo Furtado, directeur de Greenpeace Brésil.
La décision de créer ce Fonds amazonien s’inspire de l’objectif « zéro déforestation en 2015 » proposé par Greenpeace et d’autres ONG brésiliennes en octobre 2007.
La création de ce fonds est aussi cohérente avec la proposition de Greenpeace de créer un mécanisme financier visant à réduire la déforestation tropicale de manière significative et globale.
La déforestation est responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre, soit davantage que l’ensemble du secteur des transports au niveau mondial.
Dans le cadre du Plan brésilien de Lutte contre les Changements Climatiques qui doit être annoncé en septembre, Lula a également transmis un projet de loi au congrès brésilien destiné à générer des ressources de la part des compagnies pétrolières pour financer un fonds de lutte contre les changements climatiques.
Le 1er août, Lula a également annoncé la révision du célèbre Protocole Vert par lequel les banques publiques brésiliennes s’engagent à financer des activités durables. Le gouvernement brésilien attend toujours des banques privées qu’elles rejoignent cette initiative.
Image
Image
User avatar
w@L!d
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Posts: 1474
Joined: Sat 15 Dec 2007 09:29
Location: Virage Du 20 aout 19555
Top

Re: GreenPeace

New postby w@L!d on Mon 8 Sep 2008 02:23

[Forêts]5 août 2008 : Près de la moitié des primates du monde menacés d’extinction

Image

PARIS, 5 août 2008 (AFP) - Près de la moitié des singes, grands singes et autres primates sont en danger d’extinction, selon une étude rendue publique mardi par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Cette étude, menée sur cinq ans, est la première revue exhaustive des 634 espèces mondiales recensées de primates.

Les principales menaces sont la destruction de l’habitat par les incendies et le défrichement des forêts tropicales, ainsi que la chasse, que ce soit pour l’alimentation ou le commerce illégal de la faune sauvage.

« Nous disposons aujourd’hui de données concrètes qui montrent que la situation est beaucoup plus grave que celle que nous avions imaginée », a commenté Russell A. Mittermeier, président du Groupe de spécialistes des primates de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’UICN.

Au Vietnam et au Cambodge, environ 90% des espèces sont considérées comme menacées d’extinction.

En Afrique, 11 des 13 espèces de singes colobes bais connues sont considérées « en danger critique d’extinction » ou « en danger ».

Selon l’étude, deux espèces sont peut-être déjà éteintes. Ainsi, aucun représentant vivant du « colobe bai de Miss Waldron’s Red Colobus » n’a été observé par un primatologue depuis 1978 « malgré des rumeurs occasionnelles sur sa survie ».

« Parmi les espèces africaines, ce sont les grands singes comme les gorilles et les bonobos qui ont généralement canalisé l’attention. Même si ces espèces sont très menacées, ce sont les plus petits primates comme les colobes bais qui pourraient disparaître en premier », a expliqué Richard Wrangham, président de la Société internationale de primatologie (IPS).

Or, souligne l’UICN, à travers la dispersion des graines et d’autres interactions avec leur environnement, les primates contribuent au maintien de la vie de nombreuses espèces végétales et animales des forêts tropicales du monde.

La connaissance des primates et de leur rôle dans les écosystèmes ne cesse de s’améliorer.

Depuis 2000, 53 espèces de primates jusque là inconnues ont été décrites: 40 de Madagascar, deux d’Afrique, trois d’Asie et huit d’Amérique centrale et du Sud.

Seul espoir dans un tableau très sombre, l’étude souligne un « succès notable » au Brésil où le tamarin-lion noir et le tamarin-lion doré sont passés, en 2003, de la catégorie « en danger critique d’extinction » à « en danger », grâce aux efforts de nombreuses institutions « pendant trois décennies ».
Image
Image
User avatar
w@L!d
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Posts: 1474
Joined: Sat 15 Dec 2007 09:29
Location: Virage Du 20 aout 19555
Top

Re: GreenPeace

New postby el fenane on Mon 8 Sep 2008 02:31

WALID, GREENPEACE AND THE BOURAK!
Merci chikh
Le Retour du Grand Chabab est annonce pour 2008/2009...Inchallah!
User avatar
el fenane
Modérateur
Modérateur
 
Posts: 1725
Joined: Sat 15 Dec 2007 20:37
Top

Re: GreenPeace

New postby mimou on Tue 9 Sep 2008 01:25

awah djabli rabi el forum lazem neghelkou hata mor ramdhan inchAllah g3arkoum ga3 wahed yahdar 3la essbou3a wahed 3la echwada wahed 3la el ghaba..yadra ghedwa 3la legunine???
اللهم صل و سلم على سيدنا محمد
User avatar
mimou
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Posts: 1751
Joined: Sat 15 Dec 2007 12:09
Top

Re: GreenPeace

New postby w@L!d on Tue 9 Sep 2008 01:36

mimou wrote:awah djabli rabi el forum lazem neghelkou hata mor ramdhan inchAllah g3arkoum ga3 wahed yahdar 3la essbou3a wahed 3la echwada wahed 3la el ghaba..yadra ghedwa 3la legunine???

rani nbki men dahek mais ntouma sbitar ahahahah
j ai les larmes au yeux
Image
Image
User avatar
w@L!d
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Posts: 1474
Joined: Sat 15 Dec 2007 09:29
Location: Virage Du 20 aout 19555
Top

Re: GreenPeace

New postby CRB_V2 on Tue 9 Sep 2008 01:40

w@L!d wrote:
mimou wrote:awah djabli rabi el forum lazem neghelkou hata mor ramdhan inchAllah g3arkoum ga3 wahed yahdar 3la essbou3a wahed 3la echwada wahed 3la el ghaba..yadra ghedwa 3la legunine???

rani nbki men dahek mais ntouma sbitar ahahahah
j ai les larmes au yeux

hadi y3aytolha ta9afa , en plus 9alak bezaf mlih ta9afa ,yahya esalamo l'akhdar
CRB_V2
Membre
Membre
 
Posts: 226
Joined: Sat 15 Dec 2007 17:22
Top

Re: GreenPeace

New postby w@L!d on Tue 9 Sep 2008 02:14

plutot c'est le partage cher ami
en plus sur le titre du forum c'est écrit ( on parle de tout et de rien ) et le greenpeace je pense pas que c rien
Image
Image
User avatar
w@L!d
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Posts: 1474
Joined: Sat 15 Dec 2007 09:29
Location: Virage Du 20 aout 19555
Top

Re: GreenPeace

New postby merouane on Tue 9 Sep 2008 02:42

mimou wrote:awah djabli rabi el forum lazem neghelkou hata mor ramdhan inchAllah g3arkoum ga3 wahed yahdar 3la essbou3a wahed 3la echwada wahed 3la el ghaba..yadra ghedwa 3la legunine???


haw! haw! miaouuuuuuuuu! tchiw tchiw! bêêêêêêêêêêêêêêêêê ...............
c'est le fameux 3asses du jardin d'essai qui a libéré les animaux et qui ont trouvé refuge dans notre forum, juste pour cette périoe de 3awachir ...
Image
User avatar
merouane
VIP
VIP
 
Posts: 1370
Joined: Sat 29 Dec 2007 02:08
Location: montreal
Top

PreviousNext

Return to Café Belouizdad (ex: Belcourt )

Who is online

Users browsing this forum: Alexa [Bot] and 0 guests

play plinko plinko casino game real money CK222 gk222 bet 555rr plinko online game 3k777 login cv666