hamza crb wrote:
dinho wrote:c'est la premiere fois

c'est mieux loukane darouh ca va etre la guere

d'aprés mes connaisances le paris dakar a débuté en 1976 pas en 1979 wa ellahou a3lam.
Histoire et route
La course eut d'abord lieu en 1978, un an après que Thierry Sabine se perdit dans le désert (lors de la course Abidjan-Nice, où il courait en moto) et décida que c'était un bon endroit pour organiser un rallye. « Et pourquoi pas à Dakar ? » dit le président. Il partit de Paris pour se terminer à Dakar avec un transfert par la Méditerranée.
L'itinéraire varie d'une année à l'autre, et certaines années même l'arrivée n'a pas lieu à Dakar, comme lors de l'édition 1992 qui relia Paris au Cap, celle de 2000 démarra de Dakar pour aller au Caire alors que celle de 2002 qui prit le départ à Arras et passa par Madrid.
Traces laissées par le rallye dans le Sahara Mauritanien (2005)
Traces laissées par le rallye dans le Sahara Mauritanien (2005)
Les conditions de navigation dans le désert sont parfois difficiles; lorsque l'harmattan, vent d'est du Sahara se lève, les traces sont effacées sur la piste et les repères disparaissent.
Plusieurs éditions du Dakar furent perturbées par des menaces terroristes, et certaines étapes ont dû être annulées, avec un changement d'itinéraire. Ce fut le cas en 2000, lorsqu'un pont aérien formé de trois avions Antonov 124 fut mis en place entre Niamey et Sebha, en Libye, pour éviter la traversée du Niger, interrompant ainsi l'épreuve pendant quatre jours. L'opération aurait coûté quelque 30 millions de FF.
Pour des raisons de sécurité en Mauritanie qui devait accueillir 8 étapes, l'édition 2008 du Dakar a été annulée[2]. Suite à l'assassinat de 4 français en Mauritanie le 24 décembre 2007, Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement français, avait fortement déconseillé aux ressortissants français de se rendre dans ce pays. La veille du départ de Lisbonne, le 4 janvier 2008, l'organisation annonce l'annulation du Dakar malgré les 2500 personnes déjà présentes au Portugal pour participer au rallye. La Mauritanie prévoyait pourtant de mobiliser 4000 policiers pour assurer la sécurité mais les risques liés à la branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique ont conduit les organisateurs à suivre les recommandations du gouvernement français.