Le courrier Picard
FOOTBALL Karim Ayache signe en D1 algérienne
Karim Ayache a fait son dernier match avec Senlis samedi soir (défaite 1-0 face<br /><br />à Chantilly). Hier, il était à Alger pour signer un contrat pro jusqu'en juin. (PhotoD.T.)
Karim Ayache a fait son dernier match avec Senlis samedi soir (défaite 1-0 face
à Chantilly). Hier, il était à Alger pour signer un contrat pro jusqu'en juin. (PhotoD.T.)
publicité
Le milieu offensif, revenu il y a un an et demi à Senlis, a signé professionnel en Division 1 algérienne, dans un club de la capitale.
Samedi soir, lors de la défaite (1-0) de l'USM Senlis face à l'US Chantilly, le jeune (20 ans le 18janvier) milieu de terrain offensif Karim Ayache a effectué son dernier match avec le club senlisien.
Il va en effet tenter l'aventure du professionnalisme dans son pays d'origine, l'Algérie. Parti hier matin en avion, il a signé son premier contrat pro dans l'après-midi avec l'un des clubs de Première division de la capitale Alger, le CR Belouizdad (le quartier algérois de Belcourt). Dixième du championnat, cette équipe a été six fois championne d'Algérie, la dernière fois lors de la saison2000-2001, et a remporté six Coupes nationales.
«Je suis justement avec les dirigeants en train de signer mon contrat, lâchait Ayache ravi, hier après-midi au téléphone. Ils me proposaient un contrat de deux ans, mais j'ai préféré ne signer que jusqu'en juin. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver.»
Languille : «Ça prouve que nous ne nous sommes pas trompés»
«Je suis content pour lui, sourit son désormais ex-entraîneur Christophe Languille. Ça fait partie de nos objectifs d'aider les gars à progresser et nous ne sommes pas là pour les bloquer. Il a raison de tenter, il ne faut pas vivre de regrets. Avec Dutruge (ndlr: à Chambly, CFA) et Sanches (qui a intégré le groupe pro avec l'Amiens SC, National), ça fait trois joueurs qui ont signé plus haut. Ça prouve que nous ne nous sommes pas trompés sur notre recrutement depuis trois ans.» Cette opportunité, celui qui a débuté le football à 13 ans et demi à Crépy-en-Valois, avant d'évoluer à Senlis et Chauny l'a eue sur un coup de chance. «Il y a deux semaines, j'ai dû revenir en Algérie à cause d'un problème familial, raconte-t-il. Pour garder la forme, j'ai cherché un club qui pouvait m'accueillir. Mon agent m'a présenté à un dirigeant du club qui a accepté. Cela s'est très bien passé, j'ai fait un match amical et l'entraîneur Fouad Bouali m'a proposé de signer. »
Alors qu'il avait eu des touches la saison dernière avec un club espagnol et avec Jura-Sud (CFA), Ayache a beaucoup hésité avant d'accepter la proposition du RC Belouizdad. Mais la chance d'évoluer dans un stade devant plus de 20000 spectateurs l'a emporté. « C'est le début d'un rêve, conclut Karim Ayache. En plus, toute ma famille algérienne supporte ce club. Mon père reçoit la chaîne de télévision et pourra me voir.»
De notre correspondant
FRANCK PEAUCELLIER