Les Africains du Chabab parlent
Comme annoncé dans l’une de nos précédentes éditions, les dirigeants du Chabab de Belouizdad ont pris attache avec trois joueurs étrangers par le biais d’un agent. Selon certaines indiscrétions, il s’agirait de Bayebeck Esaiec et Bamba Samuel du Canon de Yaoundé (Cameroun) ainsi que de Guy Hilaire du JTA d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Ces trois joueurs, tous internationaux, caressent l’espoir de venir jouer en Algérie, surtout que pas mal de joueurs africains ont pu s’imposer et décrocher un contrat à l’étranger à l’image de Yontcha, Diakité et autres Dabo. Ces joueurs donc seront logiquement à Alger ce vendredi ou samedi prochain au plus tard. Selon une source autorisée, ils devront signer des contrats sans subir des essais, à moins que Henkouche ne décide autrement, surtout après ce qu’a vécu le CRB lors du recrutement de Alain Gérard ainsi que de N’Jeukam et Mokoko. Selon les informations en notre possession, ces trois joueurs, qui jouissent d’un bon niveau, seront d’un grand apport pour le club belouizdadi. Un seul facteur pourrait les freiner, l’adaptation. En effet, beaucoup de joueurs étrangers n’ont pas pu s’acclimater au rythme de vie en Algérie et surtout au style de jeu.
Bayebeck Esaiec :
«La réussite de Binya m’a encouragé à venir»
Bayebeck Esaiec, né le 21 novembre 1986 à Yaoundé, joue actuellement au Canon de Yaoundé.
En 2006-2007, alors qu’il faisait partie de l’Astre de Douala, il a perdu la finale de la Coupe du Cameroun face au Coton Sport de Garoua. Toujours avec le même club, il sera éliminé de la Coupe de la CAF durant la phase des poules. Ce défenseur central au gabarit impressionnant qui fait partie de la sélection nationale espoirs du Cameroun nous dira : «C’est vrai, un agent m’a proposé de jouer en Algérie dans un club qui s’appelle le Chabab Riadhi de Belouizdad. Je suis vraiment emballé à l’idée de jouer en Algérie, surtout que ce pays offre la possibilité aux joueurs de décrocher un contrat professionnel en Europe. Pour moi, l’Algérie est un tremplin pour l’Europe.» Notre interlocuteur ajoutera que Gilles Binya, l’ex-joueur du Mouloudia d’Oran, qui a décroché un contrat professionnel avec Benfica Lisbonne, a beaucoup pesé sur sa décision finale.
Je connais un seul joueur camerounais qui a joué en Algérie. Il s’agit de Binya qui m’a conseillé de jouer en Algérie. Pour ma part, je ne peux que le suivre. En principe, vendredi, au plus tard samedi, je serai en Algérie.»
Bamba Samuel :
«J’ai hâte d’être en Algérie»
Bamba Samuel, né le 20 juin 1987 à Bassia, joue actuellement au Canon de Yaoundé, international junior.
Ce joueur, qui évolue au milieu du terrain, a joué dans plusieurs clubs tels l’Athlétic de Yaoundé, l’Equier de Bala et Centrale de Yaoundé. Joint au téléphone, Bamba confirme l’intérêt que lui portent les dirigeants belouizdadis : «Les dirigeants du Chabab de Belouizdad m’ont approché par le biais d’un agent. Cela m’honore de jouer pour un aussi grand club. Pour ma part, je veux rejoindre le CRB afin de prouver mes qualités. Mon objectif est d’évoluer en Europe, à l’instar de mes compatriotes. Si tout va bien, je serai à Alger vendredi ou samedi au plus tard. Je suis persuadé que je convaincrai les dirigeants du club parce que j’ai confiance en mes qualités.»
Guy Hilaire :
«Une telle expérience me tente»
Guy Hilaire, né le 17 novembre 1987 à Abidjan, joue actuellement au JTA d’Abidjan, international junior.
Ce joueur a évolué dans beaucoup de clubs ivoiriens. On citera Denguile Sport d’Abijan, le stade d’Abidjan et le Satellite club d’Abidjan. Hilaire nous apprendra que c’est Seïko (ESS) et Souanga (USMAn) qui l’ont encouragé à jouer en Algérie.
Il nous dira : «Tenter une expérience en Algérie est vraiment encourageant. Un agent est en contact actuellement avec le Chabab de Belouizdad. Logiquement, demain (aujourd’hui, ndlr) je récupère mon visa pour l’Algérie. J’y serai, si tout va bien, vendredi ou samedi.»