Anciennes Gloires

Tout sur l'histoire et les anciennes gloires du Grand Chabab : palmarès, joueurs , club....

Re: Anciennes Gloires

New postby chababiste on Mon 31 Dec 2007 21:26

Medehbi Mohamed (CRB)
«Rablé mais acrobatique»


Né le 24 septembre 1931 à Skikda, l’enfant de Skikda était un joueur de football dont la morphologie n’était pas impressionnante. Il était court sur patte, hargneux et solide. Il évoluait à droite de la défense.
Très classique dans son jeu, il ne prenait jamais de risques inutiles. Il savait soutenir son milieu dans la construction des combinaisons offensives. Rablé (medkouk), solide sur ses jambes puissantes, très sobre dans son jeu, Medehbi Mohamed se distinguait particulièrement par ses interventions acrobatiques comme le «coup de ciseaux», un geste technique qui consistait à reprendre le ballon par une tournée acrobatique. Medehbi Mohamed s’est fait découvrir au public algérien grâce à une carrière professionnelle bien remplie en France, plus spécialement à Ajaccio, en Corse. Il avait des qualités techniques qui étaient très appréciées par le grand public algérois. Lorsque le CRB pénétrait dans le terrain, les joueurs étaient soumis à prendre la photo d’avant-match. Medehbi Mohamed se sentait gêné à cause de son physique trapu qui ne rimait pas avec la corpulence athlétique de ses coéquipiers. Mais une fois le match emballé, Mohamed devenait le meilleur élément sur le terrain, actif et courageux. Il possédait une résistance peu commune et sa soif de jouer l’offensive malgré une position défensive le pousse bien souvent à camper dans la surface de réparation adverse, grâce à un abattage impressionnant. Il était devenu une pièce maîtresse dans l’échiquier défensif du Chabab Riadhi de Belcourt.
Rapide, adroit et clairvoyant, il sait faire usage de son excellente technique en mouvement. Sa vitesse de course, sa détente, sa frappe de balle et le sens de la passe lui assurent de grandes conditions d’évolution sur le terrain. Polyvalent, il semble s’exprimer beaucoup mieux au poste d’arrière-droit. Medehbi Mohamed a eu une carrière footballistique bien remplie dans le championnat d’outre-mer plus spécialement en France. De retour au pays, il signe une licence dans le plus prestigieux club d’Algérie, à savoir le CRB des Lalmas, Achour, Djemaâ, Arab et Nassou. Il est intégré en Equipe nationale par le duo Firoud-Khabatou alors qu’il filait vers les 32 ans, un âge où bien entendu, Mohamed avait son avenir derrière lui et qu’il ne lui était pas possible de continuer. Mais il ne s’arrêta pas de donner le meilleur de lui même pour la formation des Rouge et Blanc de Cervantès, jusqu’à ce qu’il soit remplacé par Amar Sid Ali. Son premier match avec les Vert et Blanc fut à l’âge de 32 ans à Alger en date du 5 juillet 1963 contre l’Egypte, avec les entraîneurs Firoud et Khabatou. Sa dernière rencontre officielle fut en juillet 1963 contre cette même formation et avec les mêmes entraîneurs. Il a porté le maillot national par deux fois et a joué divers matchs amicaux.
Medehbi Mohamed éprouvait de la joie lorsqu’il pénétrait dans le terrain, par sa rigueur et sa ténacité, par son habileté à se dégager des situations dangereuses dans la surface de réparation et par sa joie de jouer. Medehbi Mohamed se présentait incontestablement de la lignée des grands défenseurs algériens connus, c’est-à-dire les Beloucif, Amar, Zitouni, Kouici, Merzekane et autres.
Mais la chose qui nous a frappée est le fait que Medehbi Mohamed a su de main maître rendre jaloux pas mal de ses coéquipiers étant donné que le poste d’arrière-droit au sein du CRB ou de l’EN est revenu à Amar Sid Ali puis au fil des années à un autre joueur rablé Kouici Mustapha.
En 1963, Medehbi Mohamed avait atteint les 30 printemps, l’Algérie venait de naître par l’acquisition de son indépendance. Il fallait constituer une équipe nationale composée d’éléments jeunes. Dans quelques jours, Medehbi Mohamed fêtera ses 74 années. Sur ce, nous lui souhaitons un bon anniversaire et une excellente santé.
chababiste
Membre
Membre
 
Posts: 19
Joined: Sat 15 Dec 2007 20:10
Top

Re: Anciennes Gloires

New postby chababiste on Mon 31 Dec 2007 21:27

Djemaâ Hacène (CRB)
un travail de fourmi


Doté d’un bon gabarit, il fut un infatigable porteur d’eau. Non seulement, il excellait dans les duels et les marquages mais aussi dans la relance, n’hésitant jamais à prêter main forte à ses attaquants. Il faisait un travail de fourmi que ce soit avec son club de toujours, le Chabab Riadhi de Belcourt (Belouizdad actuellement) qu’avec l’Equipe nationale algérienne. Il s’agit bien sûr de Djamaâ Hacène. D’une sportivité exemplaire, Djemaâ Hacène apportait l’assurance et le soutien à ses coéquipiers. Ses entraîneurs ne tarissaient pas d’éloges sur lui. Les supporters belcourtois ont encore en mémoire cette silhouette omniprésente et sympathique qui avait une petite ressemblance physique avec Hacène Lalmas qui fut son idole malgré qu’il jouait avec lui. Djemaâ Hacène affectionnait la fine touche de balle et les déviations limpides. En équipe nationale, il s’imposa grâce à son abattage. Né le 6 janvier 1942 à Alger, il fit son apprentissage dans les rues en tapant sur des balles en caoutchouc. Qui aurait pu penser qu’un jour Djemaâ Hacène occuperait le milieu de terrain de la glorieuse équipe du Chabab Riadhi de Belcourt ? Il passe inaperçu dans un terrain de football, pourtant le CRB ne pouvait se passer de ses propres services. Djemaâ Hacène dans l’entre-jeu accomplissait un travail «de fourmi» et tenait efficacement un rôle de relayeur. Il était utile soit en attaque soit en défense. Sa première sélection en Equipe nationale, il la doit au regretté Ibrir pour tenir le même rôle qu’a l’USM Alger ou au CR Belcourt pour soulager les attaquants. Il y restera plusieurs années avec le CRB raflant au passage, plusieurs titres dont celui du champion d’Algérie. Djemaâ Hacène a été international algérien plus de 27 fois. Il était excellent comme footballeur, très sportif et correct soit avec ses partenaires qu’avec ses adversaires. Il était très sobre. Que dire de lui, si ce n’est qu’il était un joueur respectueux et respecté par tous. Djemaâ Hacène était un excellent technicien doté d’un dribble déroutant, ses accélérations sont ravageuses. Les dirigeants du Chabab Riadhi de Belcourt à la recherche d’un maître à jouer pour s’occuper du milieu belcourtois, avaient vu juste en incorporant Djemaâ Hacène. Ils jetèrent leur dévolu sur le jeune artiste de Soustara. Djemaâ Hacène devient alors le maestro de la fameuse formation belcourtoise. Il affectionnait le geste parfait qui ponctuait le travail de fourmi qu’il faisait. Djemaâ Hacène était élégant balle au pied. Le public algérien a encore en mémoire, ses slalomes et ses feintes de corps aptes à hypnotiser n’importe quel attaquant. Il fait partie de ces grands joueurs qui ont fait la gloire du football algérien dans les années post-indépendance. Que devient-il ? Que fait-il ? difficile de répondre aux questions mais une chose est sûre : Djemaâ Hacène demeurera inoubliable pour sa génération et pour l’histoire du football belcourtois et de l’Equipe nationale algérienne.

La nouvelle republique du 30/03/2004
chababiste
Membre
Membre
 
Posts: 19
Joined: Sat 15 Dec 2007 20:10
Top

Previous

Return to Musée Du CRB

Who is online

Users browsing this forum: Alexa [Bot] and 0 guests