Medehbi Mohamed (CRB)
«Rablé mais acrobatique»
Né le 24 septembre 1931 à Skikda, l’enfant de Skikda était un joueur de football dont la morphologie n’était pas impressionnante. Il était court sur patte, hargneux et solide. Il évoluait à droite de la défense.
Très classique dans son jeu, il ne prenait jamais de risques inutiles. Il savait soutenir son milieu dans la construction des combinaisons offensives. Rablé (medkouk), solide sur ses jambes puissantes, très sobre dans son jeu, Medehbi Mohamed se distinguait particulièrement par ses interventions acrobatiques comme le «coup de ciseaux», un geste technique qui consistait à reprendre le ballon par une tournée acrobatique. Medehbi Mohamed s’est fait découvrir au public algérien grâce à une carrière professionnelle bien remplie en France, plus spécialement à Ajaccio, en Corse. Il avait des qualités techniques qui étaient très appréciées par le grand public algérois. Lorsque le CRB pénétrait dans le terrain, les joueurs étaient soumis à prendre la photo d’avant-match. Medehbi Mohamed se sentait gêné à cause de son physique trapu qui ne rimait pas avec la corpulence athlétique de ses coéquipiers. Mais une fois le match emballé, Mohamed devenait le meilleur élément sur le terrain, actif et courageux. Il possédait une résistance peu commune et sa soif de jouer l’offensive malgré une position défensive le pousse bien souvent à camper dans la surface de réparation adverse, grâce à un abattage impressionnant. Il était devenu une pièce maîtresse dans l’échiquier défensif du Chabab Riadhi de Belcourt.
Rapide, adroit et clairvoyant, il sait faire usage de son excellente technique en mouvement. Sa vitesse de course, sa détente, sa frappe de balle et le sens de la passe lui assurent de grandes conditions d’évolution sur le terrain. Polyvalent, il semble s’exprimer beaucoup mieux au poste d’arrière-droit. Medehbi Mohamed a eu une carrière footballistique bien remplie dans le championnat d’outre-mer plus spécialement en France. De retour au pays, il signe une licence dans le plus prestigieux club d’Algérie, à savoir le CRB des Lalmas, Achour, Djemaâ, Arab et Nassou. Il est intégré en Equipe nationale par le duo Firoud-Khabatou alors qu’il filait vers les 32 ans, un âge où bien entendu, Mohamed avait son avenir derrière lui et qu’il ne lui était pas possible de continuer. Mais il ne s’arrêta pas de donner le meilleur de lui même pour la formation des Rouge et Blanc de Cervantès, jusqu’à ce qu’il soit remplacé par Amar Sid Ali. Son premier match avec les Vert et Blanc fut à l’âge de 32 ans à Alger en date du 5 juillet 1963 contre l’Egypte, avec les entraîneurs Firoud et Khabatou. Sa dernière rencontre officielle fut en juillet 1963 contre cette même formation et avec les mêmes entraîneurs. Il a porté le maillot national par deux fois et a joué divers matchs amicaux.
Medehbi Mohamed éprouvait de la joie lorsqu’il pénétrait dans le terrain, par sa rigueur et sa ténacité, par son habileté à se dégager des situations dangereuses dans la surface de réparation et par sa joie de jouer. Medehbi Mohamed se présentait incontestablement de la lignée des grands défenseurs algériens connus, c’est-à-dire les Beloucif, Amar, Zitouni, Kouici, Merzekane et autres.
Mais la chose qui nous a frappée est le fait que Medehbi Mohamed a su de main maître rendre jaloux pas mal de ses coéquipiers étant donné que le poste d’arrière-droit au sein du CRB ou de l’EN est revenu à Amar Sid Ali puis au fil des années à un autre joueur rablé Kouici Mustapha.
En 1963, Medehbi Mohamed avait atteint les 30 printemps, l’Algérie venait de naître par l’acquisition de son indépendance. Il fallait constituer une équipe nationale composée d’éléments jeunes. Dans quelques jours, Medehbi Mohamed fêtera ses 74 années. Sur ce, nous lui souhaitons un bon anniversaire et une excellente santé.