ABDELLI LOGBI A
FORMATEUR ET ENTRAINEUR LE PRSIDENT DE LA FEDERATION ALGERIENNE
DE GARDIENS DE BUT DE FOOTBALL DE FOOTBALL ALGER
OBJET /Projet national pour l'élévation de niveau des gardiens de but de football
" Abdelli logbi'
Monsieur le Président
L’honneur m’est présenté pour venir en toute modestie vous demander de bien vouloir prendre en considération le projet convoité et qui demeure un projet capital vu l’importance du poste dans le jeu à onze.
Toutes les nations même les plus démunies de notre continent viennent de relancer ce projet à l’instar des pays européens qui font dans la formation depuis des décennies mettant en exergue l’exemple « derrière chaque grande sélection un grand gardien de but.
Depuis l'indépendance l’amère constatation fait qu’aucune structure fédérale se succédant n'avait pensé à ce projet ni mi en place une stratégie ou plan d'action aidant à former & ainsi ; élever le niveau de nos gardiens de but de football.
Un potentiel humain et matériel que l’Algérie possède, en plus d’une jeunesse majoritaire & éblouissante, un ensemble que nous n’avons pas su exploiter de meilleure façon pour des raisons banales & incomprises à ce jour.
Mettre au dernier plan ce principal acteur du jeu a 11 démontre tout
simplement que les différentes DTN- FAF qui se sont relayé manquent de tact & de connaissances profondes quant à l’importance du gardien de but dans l’échiquier d’une sélection nationale ou d’une équipe.
Par force de constatation ; la majorité des postes d'entraîneurs de gardiens de but au niveau de la DTN sont confies a des amis ; à des proches, aux connaissances de telle ou de telle personne ; laissant à la touche ceux qui veulent y mettre le cœur.
Les affinités, le béni ammis, le clanisme et le tribalisme font que aucun résultat positif n’a été constaté à ce niveau chez nos sélections de différentes catégories d’où le niveau bas de nos gardiens de but de l’élite, car ; ceux qui y sont chargé de relever «le niveau » font du statique , s’assurent des salaires, croisent les bras pendant une année voire plus suivant le contrat signé puis partent comme « ni vu ni connu » sans rien laisser derrière ; ni programme de travail tracé, ni exécuté ni suivi et enfin aucun objectifs atteints.
Dans ce contexte je souhaite que la DTN-FAF prenne en considération certains paramètres comme l’engagement sincère, l’amour de ce que l’ont fait, l’abnégation dans ce que l’on aimerait concrétiser, le CV adéquat, la motivation, la conscience professionnelle et l’expérience requise dans la spécialité d’entraîneur de gardien de but, un vrai passionné, compétent et intègre, celui qui est capable de mettre en oeuvre une politique payante à l’échelle nationale dans le domaine de formation en collaboration et en concertation avec tous les clubs qui veulent y participer.
A cet effet ; Honorable monsieur le président de la fédération je souhaiterai avec votre aval soumettre un projet intéressant visant à former de très grands gardiens de but de classe internationale à moyen et long terme qui feront un jour honneur à la sélection nationale et notre football algérien d’une manière générale. Principaux axes du projet :
- La création d’un concours national des entraîneurs de gardien de but
- Décerner un prix motivant aux meilleurs entraîneurs dans la spécialité"
- Organisation du 1er concours national du jeune gardien de but
- Mise en place d'un fichier national pour gardiens de but " banque de
donnée
- Organisation du 1er jamboree national des jeunes gardiens moins de
13 et 15 ans
- Création de l'école fédérale du gardien de but
- Organisation de journées de formation a l'intention des entraîneurs
de gardien de but
- Programmes, modalités de formation, et critères pratiques pour les gardiens des sélections nationales. Ainsi pour des raisons citées plus haut, je vous demande de bien vouloir
m'accorder un poste auprès de la DTN afin de pouvoir concrétiser ce projet tant convoité pour lancement de toutes ces opérations qui me tiennent a coeur depuis de longues années déjà. ,
Je vous informe monsieur le Président de la fédération que mon dossier complet se trouve auprès de la DTN-FAF que j’espère sa consultation.
Dans l'attente d'une suite favorable que j’espère et que nous espérons…
Veuillez agréer Monsieur le président l'_expression de mes salutations distinguées.
Biskra ,le 25 septembre 2007