Les pouvoirs publics ne l’excluent pas
Vers un championnat à blanc pour deux saisons
La situation difficile dans laquelle se trouve le football depuis de longues années a poussé les pouvoirs publics à chercher des solutions idoines pour le remettre sur les rails.
Parmi les solutions préconisées en haut lieu, on croit savoir, selon des sources dignes de foi, que [color=#FF0000]les “décideurs” se penchent sérieusement sur l’option d’un championnat à blanc durant deux saisons consécutives, et ce, pour permettre d’abord une refonte du footbal[/color]l, en le dotant de solides textes juridiques, à même de lui permettre d’entrer de plain-pied dans le professionnalisme, ensuite tenter de mettre un terme au flot d’argent qui coule au niveau des clubs sans résultat apparent, ni contrôle strict des deniers publics. Ces décisions, dit-on, vont être proposées au MJS qui, à son tour, procédera à une étude approfondie pour tirer les conclusions d’un tel projet et le soumettre par la suite à la FAF pour le faire passer en assemblée générale extraordinaire. Ce n’est pas la première fois qu’un tel scénario est envisagé. Au début des années 1990, l’idée avait circulé dans le milieu du football, mais certains présidents de club s’y sont opposés farouchement, arguant que l’Algérie n’a pas le droit d’être absente dans les compétitions internationales.
L’actuel projet entrera en vigueur, selon les mêmes sources, dès la saison sportive 2008/2009. L’absence de l’équipe nationale aux deux dernières CAN n’a pas été du goût des “décideurs” qui sont déterminés à réagir dans un premier temps, en attendant d’autres actions radicales pour endiguer le mal à sa racine. Le modèle tunisien semble faire des émules, révèle notre source. Il n’est pas à écarter qu’une commission formée d’experts se rendra à Tunis pour s’imprégner de la nouvelle expérience tunisienne qui a été très fructueuse. Un championnat à blanc semble être le meilleur remède des pouvoirs publics ; l’idée fait déjà son chemin dans le milieu.
R. A.
Comme si za3ma hada wine fakou belli makach niveau ta3 football fel dzaîr,Moi je dirai que c'est plutôt une opération sauvetage du miloudia