Alessandro Del piero

Différents Championnats Européens,Compétitions Continentales...

Alessandro Del piero

New postby dinho on Sun 25 May 2008 14:38

Biographie:

Alessandro Del Piero est né le 9 Novembre 1974 à Conegliano.
Enfant, il est fan de la Juventus surtout de son idole, Michel Platini et rêve de jouer tout comme lui à la Juventus. Dans sa jeunesse, il joue souvent dans la cour de son immeuble surtout avec son frère Stefano. Mais il était souvent malade et sa mère plutot protectirce, l'oblige a ne jouer que gardien de but, mais grace au soutien de son frère, sa carrière debutera.

Il commence à jouer au foot à San Vendemiano, un club de son village. Puis il passe dans une catégorie supérieure avec l'équipe de Conegliano. À ces 16 ans, il joue pour le Calcio Padova et 4 ans après, il jouera ave cl'equipe première. Il débute en Serie B, la deuxième division italienne, en 1991. En tout, il dispute deux saisons en Serie B avec Padova.

Franco Causio, représentant du club turinois et ancien joueur de la Juventus, supervise Del Piero et fera tout pour le recruter. Alessandro Del Piero réalise son rêve et signe en faveur de laJuventus de Turin. Il débute en Série A le 12 septembre 1993, à Foggia.

Malgré une Juventus bien armé au niveau d el'attaque avec notament, Roberto Baggio, Gianluca Vialli et Fabrizio Ravanelli, Del Piero saura s'imposer au sein du groupe. Lors de la saison 1994-1995, il contribue à la victoire du Scudetto grace a ses performances et ses buts, un titre de champion d'italie qui mettera fin à 9 années de disette pour le club. L'année suivante, la Juventus fait plus confiance à Del Piero, tant bien que baggio sera même séparer d ela Juve pour rejoindre le Milan AC. Alessandro dispute une bonne saison, en particulier en Ligue des Champions, où la Juventus remporte sa 2e Coupe des Champions (Ligue des champions) en battant l'Ajax Amsterdam aux tirs au but. Même s'il ne marque pas lors de la finale disputée à Rome, Alessandro aura contribué grandement au triomphe turinois en marquant de nombreux buts durant la compétition (en particulier un coup franc qui permet à la Juve d'éliminer le Real de Madrid en quarts de finale).

En 1997, la juventus remporte son 2e Scudetto et dispute à nouveau la finale de la Ligue des Champions. Mais elle s'inclinera face au Borussia Dortmund 3 buts à 1, même si Alessandro marque un superbe but d'une talonnade après un coup franc. La saison 1998 ressemble en tous points à la précédente : la Juve s'impose de nouveau en Serie A (3e Scudetto pour Del Piero) mais s'incline en finale de la Ligue des Champions (face au Real Madrid cette fois, 1 à 0,). Malgré cette défaite en finale et une blessure qui conditionnera ses prestations lors de la Coupe du monde, la saison 1997-1998 restera la plus belle pour Alessandro Del Piero qui aura marqué 32 buts dont 21 en championnat et 10 en Ligue des champions, ses 10 buts qui lui permettront de terminer meilleur buteur d ela Ligue des champions cette année là.

Alessandro Del Piero recevra, de la part de Gianni Agnelli, le surnom de « Pinturicchio » (c'était un peintre de la Renaissance, célèbre pour ses fresques délicates). Un surnom donné certainement pour la manière dont ces coups franc était tiré... l'artiste!!!

A cause d'une blessure peu avant la Coupe du monde de 1998 lors de la finale de la Ligue des Champions, Del Piero regresse au niveau de ses prestations et ne retrouvera pas sa forme durant le mondial disputé en france. Un mondial qui verra la suadra azzurra éliminé en quart contre la france au tirs aux buts.

Alessandro Del piero sera ecarté des terrains pendant près de 9 mois après une blessure grave au genou durant le match Udinese-Juventus le 8 novembre 1998. Lors de son retour, il montre qu'il n'a rien perdu de sa technique et de son sens du but. Même s'il a raté en grande partie les qualifications de l'Euro 2000 (3 matchs et 2 buts), Alessandro dispute l'Euro 2000 en Belgique et aux Pays-Bas avec l'équipe d'Italie.

Le sélectionneur lui ayant préféré Francesco Totti, Alessandro est remplaçant lors des 2 premiers matchs et ne rentre qu'en fin de match. Titulaire contre la Suède pour le 3e match du premier tour, Alex marque le but de la victoire. De nouveau remplaçant contre la Roumanie en quarts de finale, Del Piero est aligné titulaire pour affronter les Pays-Bas en demi-finale. L'Italie ayant été rapidement réduite à 10, Alessandro participe à l'effort des Italiens pour parvenir à la séance de tirs au but. Lors de la finale face à la France, Del Piero rentre en jeu au début de la seconde période et, alors que le score était de 1-0 pour l'Italie, se retrouve à deux reprises seul face à Fabien Barthez, le gardien de l'équipe de France. Alessandro manque presque l'immanquable. La France s'impose finalement 2-1 au but en or. En Italie, les critiques furent très sévères pour Del Piero qui avait pourtant reconnu ne pas avoir été à la hauteur de ses attentes.

Del Pieor va tout de même rebriller. Après un début de saison 2000-2001 plutot difficile, Del Piero est touché au plus profond de lui-même. Beaucoup espère retrouver le grand joueur que "Pinturrichio" a été. Son père décède des suites d'une grave maladie en février 2001. Deux jours après cette tragédie il marque un but d'anthologie contre Bari puis quelques jours plus tard face à la Lazio. La saison 2001-2002, marque le retour de Marcello Lippi à la Juve, un entraineur que Del Piero avait déjà connu auparavant. La Juve de Lippi redevient championne d'Italie, le duo d'attaque trezeguet-Del Piero fait très mal et compte environ 40 buts cette année là.

Del Piero prendra mal en lui lors du mondial 2002, relégué sur le banc par un décevant Totti. Del Piero qualifie l'italie en égalisant lors du match face au Mexique. Il ne pourra rien en revanche face aux Coréens qui sortiront les itlaiens en huitiemes suite à un match plutot "litigeux".

En 2002-2003, Del Piero participe à l'obtention d'un 27e scudetto par la Juve, marquant notamment 16 buts. En demi-finale de la Ligue des champions, la Juve bat le Real Madrid, sur le score de 3-1 grace notament à une réalisation de Del Piero. La finale entièrement italienne avec comme adversaire la Milan AC sera une nouvelle désillusion pour la Juve en champions league après celle de 97 et 98, Battue aux tirs au buts.

Del Piero aura beaucoup de passages difficiles après l'arrivé de capello comme entraineur à la tête de l'equipe. Malgré la mésentente entre ce dernier et Del Piero, Del Piero réalise de nouveau un grand championnat, marquant 14 buts et contribuant par une passe décisive, conclut par Trezeguet, qui offre la victoire 1-0 face au Milan, et ainsi le scudetto.

La saison 2005-2006 est frustrante pour Alessandro, car Capello choisit de titulariser Zlatan Ibrahimovic, Del Piero fesant office de remplaçant de luxe. Un choix totalement incompréhensible et injuste au vu des performances de Zlatan. Del Piero a répondu comme il a toujours su le faire sur le terrain en faisant étalage de sa classe. Et pas une fois dans la saison Alessandro n'aura manquer de respect envers Capello ou quoique se soit d'autre en dehors du terrain. Un comportement de grande classe digne d'un grand joueur comme Del Piero. En janvier 2006, Del Piero, symbole d ela Juve d epart son nombre de saison déjà disputé sous le même maillot, entre définitivement dans l'histoire du club, il dépasse le record de buts marqués avec la Juventuis, jusqu'alors possedé par Boniperti (183 buts).

Del Piero marque des buts décisifs, comme un coup franc à San Siro face à l'Inter, qui offre la victoire à la Juve juste à la fin du match sur le score de 1-2. Au terme de la saison, Alessandro aura marqué 12 buts, dont le dernier de la Juve en Serie A. Malheureusement, le titre de champion d'italie sera retiré à la Juve suite au scandale des interceptions téléphoniques du directeur du club, à ce moment là Luciano MOGGI qui entrainera le club dans le procès calciopoli. Procès au cours duquel le verdict sera le suivant: scudetti 2004/2005 et 2005/2006 revoqués et reléguation en serie B avec -17 points pour la Juve et ascession du titre sur tapis vert en faveur de l'inter.

Juste avant le procès du calciopoli, Del Piero est convoqué par Marcello Lippi (son ancien entraîneur à la Juve) pour disputer le Mondial 2006 en Allemagne. Pour le premier match, contre le Ghana (2-0), Alessandro ne jouera que peu de minutes, puis au second contre les États-Unis (1-1) une trentaine de minutes, et lors du dernier match contre la Republique tchèque (2-0), Del Piero ne jouera pas durant ce match et l'Italie se qualifie pour les 1/8e de finale en terminant première de son groupe juste devant le Ghana.

Lippi tente de titulariser Del Piero à la place de Totti contre l'Australie. Un choix judicieux mais pas rentable, car Alex fera une belle première période, mais très fatigué à la deuxième mi-temps, il est remplacé par Totti qui marque d'ailleurs le pénalty décisif en toute fin de match.

L'italie bat l'Ukraine en quart de finale sur le score de 3-0, des buts signé Zambrotta et un doublé de Toni.

L'Italie se qualifiera pour la finale après avoir battu l'Allemagne 2-0 après prolongation. Alessandro s'illustre lors de cette finale en marquant le deuxième but italien à la 120e minute (quelques secondes après le premier but de Fabio Grosso d'une frappe pleine lucarne après un contre mené par Fabio Cannavaro, Francesco Totti et Alberto Gilardino).

En finale, contre la France, Del Piero rentre durant la prolongation. Lors de la séance des tirs au but, il est le quatrième tireur italien, et marque son tir au but qui contribue à la victoire de son pays, et prend une revanche personnelle sur l'Euro 2000. L'Italie est championne du monde, un rêve d'enfant pour Alessandro Del Piero, comme il le déclara après la rencontre.

Après le mondial, il reprend avec la Juve et pas avec la meilleur des manière puisque le club se retrouve en serie B suite au calciopoli. Del Piero montre encore sa classe et déclare qu'il restera au sien du club sans avoir besoin de se faire prier. Le club est severement désarmé niveau effectif suite à la descente, le lateral droit de qualité italien Gianluca Zambrotta et le defenseur central francais Lilian Thuram partent pour le barça, Fabio Cannavaro (ballon d'or 2006) et Emerson partent pour le Real, enfin Zlatan et Viera partent pour l'inter. Buffon, Nedved, Camoranesi, Trezeguet et Del Piero, les seuls gros cadres restant de l'equipe reste avec la Juve pour y affronter une année de serie B très fatiguante.

Une année durant laquelle il terminera meilleur buteur de serie B avec 20 buts inscrits. mais egalement une des années les plus dur de l'histoire du club. La Juve gagne le titre de serie B et est promus avec Napoli et Genoa.

Del Piero et la Juventus retrouvent enfin la serie A. Debut plutot souriant pour le capitaine d ela Juventus puisqu'il remporte le Golden Foot 2007 (trophée récompensant les joueurs âgés de plus de 29 ans pour leur carrière) avec plus de 30 000 votes, devant Roberto Carlos et David Beckham. Malheureusement, un problème lui trote l'esprit et ce problème est son contrat, (fin: juin 2008) qui tarde à être reconduit. La cause est sur la durée car Del Piero voudrait jouer jusqu'en 2012 et être d esur d ejouer titulaire, mais les dirigeants ne sont pas d'accord, et comme avec Trezeguet, Camoranesi et Buffon, les négociations dureront plusieurs semaines pour que les deux parties se mettent daccord. En plus de ce problème de contrat, Vincenzo Iaquinta, jouant le même poste que Del Piero, fait d'excellentes prestations, qui pourrait coûter la place de titulaire du capitaine. Le 15 Octobre 2007, la socièté et Alex on enfin trouver un accord. Del Piero jouera sous le maillot Bianconero jusqu'en 2010 avec un salaire de 4 M€ pour la première saison, puis de 3,7 M€ pour la seconde. Il Pinturicchio avait reçu pourtant plusieurs approches comme celles des Queen Park Rangers (club de Flavio Briatore) ou encore du Shakhtar Donetsk. Le match suivant, Del Piero honorera son contrat de la plus belle manière en offrant la victoire face au Genoa. A ce même moment, Sonia Amoruso, sa femme, accoucha d'un enfant prénomé Tobias.

Del Piero à egalement déclaré qu'une fois sa carrière de joueur terminée, il souhaiterait faire partit d ela direction du club.

Un joueur avec un passé plus qu'enviable et qui a quasiment tout gagné. Tout simplement "una bandiera" et un emblème pour le club.
http://ouled-algercentre.xooit.com/index.php

Bienvenue chez nous mes freres
dinho
Chababiste Fidel
Chababiste Fidel

Re: Alessandro Del piero

New postby dinho on Sun 25 May 2008 14:44

Declarations sur Del Piero:

Adrian Mutu : « Il est un exemple pour tous. Il travaille dur à l'entraînement sans jamais parler ».

Alessio Tacchinardi : « Il vient toujours s'entraîner avec le sourire et nous dit des mots de soulagement pour chacun. C'est une personne en or. ».

Angelo Di Livio : « J'ai rencontré Alex en Primavera, et il était déjà un phénomène. Nous avons même forcé l'entraîneur à le faire venir jouer en équipe première. Il a des qualités que seuls les grands ont ».

Carlo Ancelotti : « Il est un joueur de classe mondiale qui n'a pas besoin de conseil ».

Claudio Ranieri
: « Alex (Del Piero) est le football ».

Diego Armando Maradona
: « Del Piero est différent de Zidane. Il aime jouer, ça se sent dans son âme. Entre lui et le Français, je choisis lui ».

Fabio Cannavaro : « Pour moi, il est la meilleure personne que j'ai rencontré dans ce sport ».

Fabio Capello : « Je crois au champion et Alex en est un. Il mérite son statut de grands joueurs. Parfois je me sens embarrassé à le mettre sur le terrain ou sur le banc ».

Fabrizio Ravanelli : « Il peut faire des choses extraordinaires. Mais il les fait comme s'ils étaient simples ».

Frankie Dettori : « Del Piero est un vrai génie ».

Gary Neville : « C'est le plus grand joueur que j'ai jamais connu. Il m'a incroyablement impressionné ».

Gianluca Vialli : « Lorsque Alessandro a marqué contre l'Allemagne lors de la Coupe du Monde 2006, j'ai sauté de joie comme si c'était moi qui avait marqué. Lorsqu'il a transformé son penalty contre la France en finale, j'ai eu une pensée à tous ceux qui déclaraient qu'il n'était jamais décisif lors des grands rendez-vous »

Gianluca Zambrotta : « Ca m'étonne que Del Piero n'ait toujours pas gagné le Ballon d'Or ».

Gianluigi Buffon : « Del Piero est la Juve et la Juve est Del Piero ».

Giuseppe Taglialatela : « Il m'a déjà mis un but à la Baggio, et un à la
Maradona. Il a pris la balle au milieu de terrain pour éliminer 4 de mes coéquipiers. Il est fort.»

Marcello Lippi : « Il a de belles intuitions et de bons dribbles que d'autres joueurs n'ont pas. Il est un capitaine au vrai sens du terme ».

Mark Hughes : « Même si Del Piero a plus de 30 ans, il reste l'un des plus grands joueurs ».

Mauro Camoranesi : « Il est une personne exceptionnelle et n'a pas besoin de prouver quelque chose à nimporte qui. Del Piero est un homme et un joueur merveilleux ».

Ruben Olivera
: « Del Piero est mon idole. Lorsque je suis arrivé à la Juventus j'ai directement parler à Alex. C'était comme si j'avais toucher les cieux avec mes mains ».

Palmarès:[/size]

[size=150]Équipe nationale :

* 27 buts en 85 sélections avec l'Italie.
* Première sélection : 25 mars 1995, Italie - Estonie (4-1)
* Finaliste de l'Euro 2000.
* Vainqueur de la Coupe du monde 2006.

Club :

* Premier Match en Serie A : avec la Juventus, le 12 septembre 1993, Foggia - Juventus (1-1)
* 5 Championnats d'Italie de Serie A (1995, 1997, 1998, 2002, 2003 (2005 et 2006 révoqués))
* 1 Championnat d'Italie de Série B (2007)
* 1 Ligue des Champions (1996)
* 1 Coupe intercontinentale (1996)
* 1 Supercoupe de l'UEFA (1996)
* 1 Coupe d'Italie (1995)
* 4 Supercoupe d'Italie (1995, 1997, 2002, 2003)
* Finaliste de la Ligue des Champions en 1997, 1998, 2003.
* Finaliste de la Coupe d'Italie en 2002, 2004.

Distinctions individuelles :

* 4e au Ballon d'Or 1996
* Meilleur buteur de la Ligue des Champions en 1997 (7 buts, Juventus)
* Meilleur buteur de la Ligue des Champions en 1998 (10 buts, Juventus)
* Meilleur joueur Italien de Serie A en 1998
* Meilleur joueur Européen des -21 ans en 1998
* Nommé l'attaquant le plus charismatique d'Italie en 2001
* Meilleur buteur de la Coupe d'Italie en 2006
* Meilleur buteur de Serie B en 2007 (20 buts, Juventus)
* Vainqueur Golden Foot en 2007
* Meilleur buteur de tous les temps de la Juventus (215 buts)
* Meilleur buteur de la Squadra Azzurra en activité (27 buts)
* Nommé au FIFA 100
* Nommé joueur Italien le plus populaire

dinho
Chababiste Fidel
Chababiste Fidel

New postby dinho on Mon 26 May 2008 09:38

voila quelques photos ta3i....
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

dinho
Chababiste Fidel
Chababiste Fidel

New postby dinho on Mon 26 May 2008 09:39

:idea:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

dinho
Chababiste Fidel
Chababiste Fidel

New postby dinho on Mon 26 May 2008 09:40

dinho
Chababiste Fidel
Chababiste Fidel

New postby dinho on Mon 26 May 2008 09:41

dinho
Chababiste Fidel
Chababiste Fidel

New postby dinho on Mon 26 May 2008 09:42

dinho
Chababiste Fidel
Chababiste Fidel

New postby dinho on Mon 26 May 2008 09:43

dinho
Chababiste Fidel
Chababiste Fidel

New postby dinho on Mon 26 May 2008 09:46

dinho
Chababiste Fidel
Chababiste Fidel

New postby dinho on Mon 26 May 2008 09:46

dinho
Chababiste Fidel
Chababiste Fidel

Next

Return to Football international