*** Résultats de la 12ème Journée du championnat national *** CRB 2-0 CABBA *** USMB 1-1 JSMB *** ASO 0-0 MCS *** ESS - USMAn *** NAHD 0-0 JSK *** ASKh 0-0 USMA *** WAT 1-0 MCO *** MCA 1-1 OMR ***

Guidoum"Seul" Contre Tous

Post new topic   Reply to topic    ..::Chabab Riadhi Belouizdad::.. Forum Index -> Football Algérien
View previous topic :: View next topic  
Author Message
mimou
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun Oct 01, 2006 12:37 am    Post subject: Guidoum"Seul" Contre Tous Reply with quote

Devant la gravité des accusations de corruption du ministre de la jeunesse et des sports
Guidoum provoque un tollé dans les milieux sportifs

La tension est montée d’un cran dans le bras de fer mettant aux prises le ministère de la Jeunesse et des Sports avec le mouvement sportif national, avec la demande d’excuses du président du Comité olympique algérien.

Dans une déclaration à Liberté hier, Mustapha Berraf, président du Comité olympique algérien (COA), revient sur les déclarations fracassantes du ministre de la Jeunesse et des Sports, jeudi dernier, à l’Assemblée populaire nationale (APN), où il s’est attaqué aux acteurs du mouvement sportif national. “Après avoir appelé dans un premier temps le ministre de la Jeunesse et des Sports au calme et à la retenue, je lui demande de présenter ses excuses publiques à tous les membres du mouvement associatif sportif, dont les fédérations, les ligues, les associations et les clubs”, nous a déclaré le premier responsable de l’instance olympique, autorité morale du sport algérien. “Je lui demande également de fournir les preuves et les noms de toutes les personnes qui ont commis des infractions, en particulier celui du président de club qu’il a reçu dans son bureau et qui lui a fait des aveux”, a ajouté le président du COA. Ce dernier rappelle une nouvelle fois au ministre que “seule la justice est habilitée à se prononcer sur la culpabilité des hommes et des femmes de ce pays, et que cela a été rappelé dernièrement par le premier magistrat du pays, le président Abdelaziz Bouteflika”.
Poursuivant dans le même cadre, Mustapha Berraf ne manquera pas d’insister sur le respect de la présomption d’innocence. “Il reste entendu que la présomption d’innocence est un fait juridique établi en Algérie et que de ce fait et compte tenu du rang du ministre de la Jeunesse et des Sports, il doit observer le respect et la retenue envers tous les membres du mouvement sportif national, qui œuvrent sans relâche pour participer à l’œuvre de développement et d’émancipation de l’Algérie, pour lui redonner son lustre d’antan sur la scène
internationale”, conclura le président du Comité olympique algérien. Il ne fait aucun doute que la guerre, qui couvait depuis l’arrivée de Yahia Guidoum à la tête du secteur de la Jeunesse et des Sports, est maintenant déclarée entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et les élus du mouvement associatif sportif, qui demandent désormais réparation par la voix de M. Berraf, président de l’instance morale du sport algérien. Reste à savoir si le locataire du département de la place du 1er-Mai, connu pour sa détermination à aller jusqu’au bout de ses entreprises, accédera à la demande d’excuses. Il serait également intéressant de savoir si le ministre est en mesure de fournir les preuves de ses accusations de corruption qu’il a énoncées dans l’hémicycle de l’Assemblée populaire nationale, comme l’exige le patron du COA au nom de ses pairs des fédérations, ligues, associations et clubs.
Ces dernières années, plusieurs affaires de corruption et de combines de rencontres de football ont été rapportées par la presse algérienne, mais au jour d’aujourd’hui, jamais une preuve n’a été apportée, et aucune personne n’a été condamnée. Affaire à suivre !

K. ABDELKAMEL
Liberte

nesta3ref bik Monsieur le Ministre il été temps de faire le grand netoyage
mimou
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun Oct 01, 2006 8:34 pm    Post subject: Reply with quote

منادي يعلن عن مقاضاة وزير الشباب والرياضة''فيدوم يعمل ضد برنامج بوتفليقة ويدوس على قوانين الجمهورية''

عقب الفوز ببجاية بالمبالغ فيها، بل يراها تبذيرا كان من المستحسن أن توزع على الفقراء والمعوزين في شهر رمضان، كما انتقد الوزير بشدة مؤسسة أل·جي لمنحها 40 جهاز تلفاز من النوع الجيد للاعبي اتحاد عنابة، في الوقت الذي تعاني فيه نوادي صغيرة من عجز كبير في ميزانياتها· وخص بالذكر فريق بلدته تلاغمة· رئيس تشكيلة بونة، عيسى منادي، اعتبر تصريحات الوزير بالحملة الهادفة لتكسير الفريق وبإيعاز من جهات محلية دون أن يذكرها، متهما شخص الوزير بعرقلة برنامج رئيس الجمهورية الداعي إلى الاستقرار في شتى المجالات وخاصة قطاع الشباب والرياضة الذي يعد القلب النابض للبلاد، وعلل كلامه بالقول ''كان من الأجدر على الوزير أن يهتم بقطاعه عوض أن يدخل في متاهات وصراعات مع الجميع، والغريب أن نفس الوزير كان سببا في سقوط الفريق الموسم الفارط حيث تدخل ساعات قبل عقد الجمعية العامة الانتخابية وقرر توقيفها، رغم علمه بأن ذلك يخالف القوانين التي تنظم الجمعيات، وذهب أبعد من ذلك في الدوس على قوانين الجمهورية بتعيين لجنة مؤقتة لتسيير الفريق عوض التحضير للجمعية العامة وفي مدة لا تتجاوز 45 يوما· وكانت نتيجة قراراته الارتجالية سقوط الفريق وصرف أكثـر من 14 مليار سنتيم''· وأضاف النقابي في مؤسسة ميطال ستيل ''أوجه اتهاما للسيد الوزير بعرقلته لنشاط مكتب انتخب بطريقة ديمقراطية ويعمل تحت قوانين الجمهورية، وأضيف إلى ما قلته أن الوزير أخطأ التقدير وعليه بمراجعة حساباته، فالفريق يسير بخطوات ثابتة وكل الأموال التي جمعت كانت من قبل محبين لهذا الفريق ولحد هذه الساعة لم نستلم ولا سنتيما واحدا من إعانة الدولة''·
ذات المتحدث رد على اتهام الوزير باستلام فريقه لـ 40 جهاز تلفاز من مؤسسة أل·جي بالقول ''إن المعلومات التي وصلت الوزير غير صحيحة، فالأجهزة تبرع بها أحد المناصرين بعد الفوز ببجاية، لذلك نطالب الوزير بتصحيح معلوماته ونطالبه أيضا بإيفاد لجنة للمراقبة ونفضل أن تكون شهرية، وحيث إن التدخل نعتبره انتهاكا خطيرا وتدخلا سافرا في شؤون الفريق، لذلك قررنا الاحتفاظ بحقنا في متابعة الوزير قضائيا''· كما علمنا من مصادر مقربة من مسؤولي مؤسسة أل·جي أن هذه الأخيرة تحضر لمتابعة الوزير يحي فيدوم'' بتهمة الوشاية الكاذبة''·

mimou
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun Oct 01, 2006 8:38 pm    Post subject: Reply with quote

بيراف يتحدى فيدوم في قضية الاتهامات ويوصي
اللجوء إلى العدالة في حال توافر الأدلة

لم يخف بيراف أسفه للتصريحات التي أدلى بها يحي فيدوم، وزير الشباب والرياضة عند مساءلته في المجلس الشعبي الوطني، وقال في هذا الخصوص، إن الوزير يتعين عليه أن يقدم اعتذارات للحركة الجمعوية الرياضية وأيضا الأولمبية بعد الاتهامات التي وصفها بالخطيرة، كما أكد أن اللجنة الأولمبية الجزائرية لن تتنازل عن المكاسب الديمقراطية في الأوساط الرياضية، في إشارة إلى الإقصاءات التي طالت عددا من الرؤساء المنتخبين في الاتحاديات، ولفت النظر إلى أن القانون لا يجيز تولي هيئات لتسيير الاتحاديات، مجددا رفض اللجنة الأولمبية الاعتراف بهذه الهيئات غير المنتخبة· وأثار الانتباه إلى أنه لا يجوز الطعن في شرف المسؤولين في قطاع الرياضة لنجعل من شرف هؤلاء موضوعا عاما في جلسات المجلس الشعبي الوطني، في إشارة إلى إثارة الحياة الشخصية لرئيس اتحادية أولمبية· وأوضح بيراف، من زاوية أخرى، أن الوسط الرياضي يعرف جيدا التمييز بين المسير الجيد والمسير السيئ، كما يستطيع التفريق بين الأشخاص الذين يعملون للصالح العام والأشخاص الذين يعملون في الخفاء لقضاء مصالحهم الخاصة، مذكرا بقضية رئيس اتحادية الملاكمة، محمد سلطاني، الذي أقصته الوزارة بدون وجود أدلة على أنه تجاوز الوزارة قبل ترشيح نفسه في الاتحادية الدولية، وقال بشأن سلطاني إنه لم يقم بأكثـر من إيداع تسجيل الترشيح، لكون الأمر كان مرتبطا بعامل الوقت، نافيا أن يكون سلطاني كان يستعد لترشيح نفسه دون موافقة الوصاية·
وقال أن من يجهل القطاع الذي يتولى تسييره، يتعين عليه الاعتماد على مستشارين ذوي كفاءات، داعيا الوزير إلى التحلي بالمسؤولية والهدوء والرزانة خدمة للرياضة التي ليست بحاجة، في تقديره، إلى ''القيل والقال'' والجدل العقيم، بقدر ما تحتاج إلى تكاتف جهود الجميع للمساهمة في جهود بناء الدولة بعد استعادة الجزائر لمكانها في المحافل الدولية بفضل المسؤولين الكبار في الدولة·
ولفت المسؤول النظر مجددا إلى أن اللجنة الدولية الأولمبية تكن احترما خاصا للجزائر ولرئيسها الذي تلقى من يد رئيس اللجنة الدولية الأولمبية وسام الاستحقاق الذهبي، نافيا أن تكون هذه الهيئة الدولية تريد تقديم أوامر للجزائر، وكل ما في الأمر، يضيف المتحدث، أن هذه الهيئة، التي تحترم سيادة البلدان، تلزم الجمعيات المنخرطة فيها على احترام قوانينها ولوائحها·

mimou
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Mon Oct 02, 2006 12:58 am    Post subject: Reply with quote

Le ministre de la Jeunesse

et des Sports au Quotidien d'Oran

« J’assume »

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yahia Guidoum, adresse un dernier avertissement à la FAF afin qu’elle mette en conformité ses statuts avec le nouveau décret sur le sport.

Au cas où elle n’obtempère pas, Guidoum menace de lui retirer le statut de «fédération d’utilité publique et d’intérêt général» pour devenir une fédération quelconque. Pour rappel, le dernier délai de mise en conformité des statuts des fédérations expire le 17 octobre. La FAF est la seule fédération algérienne à ne pas se conformer au nouveau décret, celle du basket-ball devant le faire le 5 octobre. S’agissant d’une éventuelle réaction des instances internationales (FIFA), Guidoum affirme qu’»il assume» considérant que les résultats ne changeront pas avec ou sans la suspension de la FIFA. Il en parle dans cet entretien...

Le Quotidien d’Oran: A deux semaines de l’expiration du délai de la mise en conformité des statuts des fédérations sportives avec le nouveau décret sur le sport, la FAF n’a pas encore amendé ses statuts. Votre commentaire ?

Yahia Guidoum: La FAF, comme toutes les fédérations, doit obtempérer aux lois algériennes. Elle n’a rien de supérieur, elle est d’utilité publique et d’intérêt général. Ce n’est pas parce qu’on dirige la FAF que l’on se considère comme un super-citoyen. Le super, c’est le football qui est un élément d’importance pour la jeunesse. Les dirigeants du football sont comme tous les autres dirigeants et ils doivent se conformer aux lois du pays.

Q.O.: Et au cas où la FAF n’obtempère pas ?

Y. Guidoum: Dans ce cas, il y a tous les recours réglementaires qui font que nous prendrons les décisions qui s’imposent. Je vais enlever à la FAF le statut d’utilité publique et d’intérêt général. Le problème ce n’est pas de nous affirmer en prenant des décisions, mais d’arrêter cette récréation qui a amené la confusion que l’on connaît. L’Etat reste l’Etat et le mouvement associatif reste dans son cadre associatif. L’Etat n’a jamais trafiqué les urnes et celles-ci sont trafiquées par ceux qui ont toujours demandé l’autonomie. Ceux qui appliquent le bénévolat ont-ils mis un jour, la main à la poche ? Qu’ont-ils amené à partir de leur fortune personnelle ? L’Etat subventionne, donne ses cadres pour le mouvement associatif et paye les différentes redevances. Puis l’Etat devient suspect d’ingérence quand il décide de revoir les choses. L’Etat n’a même pas le droit de dire à ces gens «présentez votre bilan, vous avez échoué». Ce n’est pas moi qui le dit, mais ce sont leurs patrons qui leur ont signifié qu’ils sont les derniers de la classe. C’est la FIFA qui les classe en dernier. Et en vertu de quoi nous ne pourrions pas prendre des décisions ? A ce moment, cela s’appelle la lâcheté et la fuite des responsabilités. Eux, ils prennent leurs responsabilités dans l’illégalité et ils sont respectés. Ils disent que nous avons échoué et vous devez nous encourager et continuer à nous financer. Ils demandent à être respectés en tant que gérants et générateurs de l’échec, sinon ils vont se plaindre à qui de droit pour ingérence.

Q.O.: Ces fédérations sont regroupées au sein du COA pour protester contre cette «ingérence»...

Y. Guidoum: Le Comité olympique n’a pour unique mission que de montrer la tête qu’à l’occasion de l’organisation des jeux Olympiques, tous les quatre ans. Les résultats des derniers J.O. sont significatifs. C’est une mascarade !

Q.O.: Mais si la FAF est suspendue, il y a risque de réaction des instances internationales...

Y. Guidoum: En mon âme et conscience, je dis qu’on ne peut aimer le sport sans aimer son pays en premier lieu. Le sport supporte le socle nationaliste et il suppose lucidité et intelligence. Si vous me garantissez que notre sport disposera des Boulmerka et Morceli l’année prochaine, j’avalerai toutes les couleuvres. Mais malheureusement il n’y aura rien d’ici quatre ans. Dans ce cas, j’assume cette exclusion. Et si c’est pour laisser ces gens-là en place, j’assume mes décisions.

Q.O.: Jusque-là, vous vous êtes attaqué aux grandes fédérations, mais les fédérations dites de sports mineurs ne réalisent pas, elles aussi, des résultats...

Y. Guidoum: Je suis au courant de tout, mais par morale et par principe je ne pouvais pas m’attaquer aux petites fédérations en laissant les grandes ainsi. Le problème se situe dans les sports à fort potentiel de médailles. Nous défendons des spécialités pouvant nous valoir des médailles, et c’est ce qui s’est passé dans les derniers Jeux sportifs scolaires arabes.

Q.O.: La décision de MJS de domicilier ce derby USMA-MCA a été qualifiée d’ingérence. Votre réaction ?

Y. Guidoum: A force de malentendus, de stratégie malsaine, on a tout dénaturé. Le football est un sport collectif constitué de gens qui reconnaissent tacitement un patron et un coach avec l’auréole spectacle. Le derby USMA-MCA appartient à un spectacle d’Alger. C’est un derby qui alimente toutes les discussions de la jeunesse d’Alger et il n’y a aucune raison de le transférer à Blida avec tous les risques que cela suppose. En rétablissant tout cela, est-ce de l’ingérence et un diktat ? Le diktat vient de ceux qui dirigent notre football. J’ai été très ravi car il n’y a pas eu d’incident et les jeunes ont donné une leçon de sportivité aux adultes. Pour cela, j’assume le diktat.

Q.O.: Mais lors du match retour MCA-USMA, le stade du 5 Juillet sera fermé pour travaux...

Y. Guidoum: On ne privera pas les jeunes d’Alger de leur derby comme c’est le cas des jeunes d’Oran ou de Constantine. J’estime que la principale violence vient de certains adultes. On trouvera une solution pour le match retour.

Q.O.: Justement, on évoque beaucoup le manque d’infrastructures par rapport à l’absence des résultats dans le sport...

Y. Guidoum: Je vous cite à ce titre Ghardaïa où il y a une piste d’athlétisme, mais pas de ligue d’athlétisme. Il y a des villes qui disposent de piscine sans ligue de natation. On a 60 pistes d’athlétisme pour 11.000 licenciés, sachant qu’une piste coûte six milliards de centimes. On dispose de 17 centres fédéraux avec en moyenne un centre de regroupement par fédération olympique.

Q.O.: Ce problème semble se poser surtout pour la capitale ?

Y. Guidoum: La réfection du stade de Bologhine et la pose du tartan sont achevées. Mieux encore, le stade sera doté d’éclairage. Les stades de Kouba et du 20 Août sont également réceptionnés.

Q.O.: Et le stade de Hydra ?

Y. Guidoum: Le stade de Hydra sera homologué. On va lever les réserves d’ordre sécuritaire. Le stade de Bologhine ne dispose pas d’aire de stationnement au même titre que le stade de Hydra. C’est un petit bijou et il sera homologué.

Q.O.: Les stades de Kouba et d’El-Harrach seront-ils dotés d’éclairage ?

Y. Guidoum: C’est regrettable de le dire, mais il ne reste que des pylônes désossés. C’est une affaire de culture et de management. Quand les clubs seront dirigés par des chefs d’entreprise, ces derniers sauront la valeur de la maintenance et du gardiennage pour veiller sur les structures. Je n’ai aucune honte de le dire, j’étais chef de chantier du stade Bologhine et je suivais l’avancement des travaux dans différents stades. En dernier, aucun dirigeant n’a daigné prendre la plume et dire merci. Mais pour dénigrer, ils sont les premiers à le faire.

Q.O.: Et qu’en est-il du centre de regroupement de Sidi Moussa ?

Y. Guidoum: Les travaux seront achevés avant la fin de cette année et le centre sera opérationnel. Puis on attaquera le centre de regroupement de Souidania. Il y aura également un centre de regroupement au niveau de l’OCO à la place du CNOSAOS (maison des fédérations avec une capacité de 120 lits). Au centre de Ghermoul, tout est terminé et il reste la salle de boxe. Le centre de Seraïdi a été également récupéré.

Q.O.: Beaucoup a été dit au sujet du DTN, l’Allemand Peter Schnittger. Qu’en est-il au juste ?

Y. Guidoum: La FAF a promis de régler le problème du contrat de Schnittger dans 48 heures. On va attendre. Les locaux de la DTN sont situés au niveau de l’OCO, au stade du 5 Juillet.

Q.O.: Vous avez également évoqué la création d’une banque de sport. Où en est le projet ?

Y. Guidoum: Effectivement, notre objectif est de créer une banque de sport. Avec le fonds et le PSA, on va créer cette banque. Je sais que si ce projet se concrétise, des gens vont venir brûler le ministère. Ce sera une banque de sponsors, car c’est l’Etat qui investit en mettant en place des infrastructures. Cependant, le sponsor va à des individus. Partant de là, on va créer un fonds de sponsor et ces fonds seront distribués aux sportifs.

Q.O.: Justement, l’argent des fédérations est dépensé dans des stages et des participations à des congrès à l’étranger. Comment comptez-vous réagir ?

Y. Guidoum: Je vous donne un aperçu des dépenses des fédérations de janvier à septembre 2006. La FAF a dépensé plus de 47 millions de dinars entre stages et matches amicaux et officiels. Le judo, avec 11 stages de préparations, deux compétitions officielles, une formation de recyclage et trois réunions au niveau des instances internationales, a dépensé plus de 25 millions de dinars. La voile, c’est plus de 3 millions DA, ski et sport de montagne, avec plus de 221.000 DA... Le total est de plus de 249 millions de DA. Le ministère des Finances sera saisi pour le régime indemnitaire et aucune mission à l’étranger d’une fédération ne sera acceptée sans l’accord du MJS. L’aval du ministère ne sera donné qu’après avoir pris connaissance de l’ordre du jour des réunions des instances internationales et s’assurer que la présence de l’Algérie est nécessaire. Je vous cite le cas d’un dirigeant d’une fédération qui est parti en Chine pour assister à une réunion de deux heures. Quand il s’agit d’un dossier à défendre et qui concerne l’Algérie, on peut le tolérer.

Q.O.: Il y a aussi le projet de la fédération des corps constitués qui vous tient à coeur...

Y. Guidoum: Il y a un partenariat avec le ministère de la Défense nationale et il y a un certain nombre de corps, comme la police, la protection civile et la douane pour faire le point. La police dispose d’infrastructures et d’encadreurs et il y a une fédération internationale de corps constitués. Cela permet des échanges entre les fédérations civiles et celles des corps constitués. Il y aura donc un autre type de développement d’où l’intérêt à diriger la fédération des corps constitués.

Q.O.: Qu’en est-il du nouvel organigramme concernant les DJS et les ODJ ?

Y. Guidoum: On a opéré à un recentrage pour ce qui est du sport autour de l’OPOW alors que l’Organisation des jeunes (ODJ) s’intéresse à tout ce qui touche les problèmes de jeunesse comme les maisons de jeunes, les auberges de jeunes, le CLS, les CIAJ. Cela permet une identification organique des structures de jeunes qui ne bénéficiaient pas de soutien au niveau de la fonction publique en termes d’organigramme. Les statuts de l’ODJ et des DJS sont passés en conseil du gouvernement et à présent il y a un organigramme bien défini.

Q.O.: Quel sera l’apport de l’assurance des sports ?

Y. Guidoum: On compte créer une espèce de mutuelle des sports, car en tant qu’orthopédiste, j’ai vu des cas de jeunes handicapés par le sport et vivant dans une situation lamentable. Le sport pour le sport est fini, il doit être supporté par des agents économiques et par un socle de nationalisme. Si le sport n’est pas vu dans cette dimension, ce sera fini. C’est pour cette raison que je compte amarrer la banque de sport avec tous les relais qu’il y a en périphérie. Ainsi on stimulera les métiers du sport. Pourquoi ne voulez-vous pas qu’une jeune fille, avec l’aide de l’ANSEJ ou de la banque de sport, confectionne des casquettes et des tee-shirts pour un club donné. Cela est possible avec la banque et la mutuelle des sports.
Le Quotidien d'oran
mimou
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Tue Oct 03, 2006 1:07 am    Post subject: Reply with quote

ALLIK RÉPOND À GUIDOUM
“L’invective ne sert pas le football”

Dans un communiqué parvenu hier à la rédaction, le président de l’USM Alger, Saïd Allik, a fustigé les propos tenus par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yahia Guidoum, lors de son passage jeudi dernier à l’APN, à commencer par l’affaire de la domiciliation du grand derby algérois USMA-MCA. “Mercredi 27/09/06, nous avions organisé en notre siège une conférence de presse dont l’objet était la domiciliation du match USMA-MCA du 29/09/06.
Nous pensions avoir été clair, tout au moins, c’est ce qui se dégageait de l’ambiance qui régnait ce jour-là, et qui était nette pour tout le monde vu les explications et les documents que nous avions mis à la disposition des journalistes. Il semble que Monsieur le ministre n’a pas compris pourquoi le match a été domicilié à Blida, il semble ignorer qu’un établissement placé sous son autorité (OCO) nous a fermé la porte au nez à chaque fois que nous l’avons sollicité en ce début de saison pour y domicilier nos matches, ce qui nous a conduit à recevoir trois fois au stade de Rouiba
dont nous louons la sollicitude des autorités de la commune. Il semble ignorer que c’est la Ligue nationale qui nous a sollicité pour nous demander dans quel stade nous allions évoluer pour ce match”, écrit M. Allik en réponse à la déclaration de Guidoum devant les députés qui avait déclaré : “Mais pour qui se prend M. Allik pour qu’il ramène les deux équipes à Blida avec tous les dangers que cela suppose.”
Allik va plus loin jusqu'à accuser Guidoum de partialité et d’intervenir d’une manière sélective dans les affaires du football. “Il (Guidoum, ndlr) semble oublier que la saison passée, le match de coupe USMA-JSK a été domicilié à Blida et que la rencontre s’y est très bien déroulée sans que personne se soucie de la sécurité et de la santé des supporters”, martèle Allik. En effet, l’on se rappelle que la direction de la JSK avait refusé de jouer contre l’USMA au 5-Juillet et Guidoum n’a pas intervenu comme il a fait mercredi dernier pour le derby de la capitale. “De même, pourquoi a-t-on laissé programmer le match NAHD-USMA au stade d’El-Harrach, un stade très exigu sans se soucier de la sécurité des supporters, à moins que ce souci ne soit sélectif et ne soit réservé qu’à certaines sphères.” De là à dire que Guidoum favorise certains clubs, il n’y a qu’un pas à franchir si l’on se réfère aux insinuations du communiqué de Allik.
En outre, Allik révèle que pour justifier cette décision de changer de domiciliation du match USMA-MCA, Guidoum s’est caché derrière une décision venue d’en haut. “Il (Guidoum, ndlr) semble oublier qu’au cours de l’entretien téléphonique que nous avons eu le mercredi 28/09/06, il m’a dit que la décision de domicilier le match au 5-Juillet venait "d’en haut" et aujourd’hui, il revendique la paternité de cette décision, semblant se soucier de la sécurité des jeunes supporters.”

Travaux de Bologhine : “C’est grâce au wali et non pas à Guidoum”
Pour ce qui est du suivi des travaux de réfection du stade de Bologhine que le président de l’USMA négligerait, à en croire les propos de Guidoum à l’APN, Allik rétorque : “Quant au stade Omar-Hamadi, c’est grâce à la diligence de Monsieur le wali d’Alger, que nous remercions au passage, que la pelouse a pu être refaite et non grâce au ministre de la Jeunesse et des Sports, mais surtout à cause de mon insistance et des démarches multiples depuis des années auprès des responsables.” Répondant à la déclaration de Guidoum, qui indiquait jeudi que “je faisais le chef de chantier plus qu’Allik au stade de Bologhine”, Allik répond : “Tout le monde pourra lui (Guidoum, ndlr) dire que j’ai fait des visites très fréquentes sur le site et que j’ai fait des remarques écrites, comme en témoignent les différentes correspondances adressées à Monsieur le wali délégué et Monsieur le P/APC. Quand Monsieur le ministre fait une visite de chantier, il ne fait que son travail de "commis de l’État" comme tous les autres ministres et qu’il est payé pour cela. Quant à moi, je suis un "bénévole" élu par une assemblée générale, en poste depuis 14 ans. Comme l’a été Monsieur le ministre à un moment où il présidait aux destinées d’un club de l’Est. J’ai prouvé dans des moments très difficiles que j’avais un sens aigu et reconnu des responsabilités sur le plan sécuritaire et politique, et ce n’est certainement pas aujourd’hui qu’on me parlera de démocratie ou autre.” À noter que l’installation des pilonnes pour rétablir l’éclairage au stade de Bologhine promis par Guidoum n’a toujours pas été réalisée. Allik conclut enfin : “Nous pensons que l’invective et le manque de respect ne sont pas les moteurs de développement du football, bien au contraire. On peut toutefois se poser la question de savoir comment en cette période cruciale de préparation des équipes, pas moins de cinq stades (Hamadi, 20-Août, Hussein Dey, Kouba, Hydra) de la capitale sont fermés, créant des problèmes de préparation très graves à nos équipes toutes catégories confondues et d’où la difficulté à domicilier certains matches. Pourquoi jusqu’à présent, les assiettes foncières allouées aux clubs n’ont pas été cédées aux associations ? Pourquoi toutes les propositions des clubs sont restées "lettre morte", fiscalité, quote-part sur recettes, droit de retransmission télévisuelle, infrastructure, etc. ? De grâce, Monsieur le ministre, ne vous trompez pas de cible et Allik est loin d’être un nabab, c’est un simple militant du sport.”

S. B.
mimou
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed Oct 04, 2006 12:55 am    Post subject: Reply with quote

الرابطة الوطنية لكرة القدم
دعوى قضائية ضد مجهول

قررت الرابطة الوطنية لكرة القدم رفع دعوى قضائية ضد مجهول· وهذا في أعقاب التصريحات الأخيرة لوزير الشباب والرياضة يحي فيدوم في البرلمان يوم الخميس الماضي· وهي التصريحات التي قال فيها بأن أحد رؤساء النوادي قال له بأنه اشترى إحدى المباريات لإنقاذ فريقه من السقوط· وقالت الرابطة الوطنية، أمس في بيان تلقت ''الخبر'' نسخة منه، بأن قرارها يدخل في إطار ممارستها لصلاحياتها المتعلقة بمحاربة الآفات التي تضر بكرة القدم وتطوير اللعبة· مؤكدة إصرارها على تسليط الضوء على مصدر تصريحات الوزير·

mimou
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sat Oct 07, 2006 12:21 am    Post subject: Reply with quote

Aïssa Menadi reporte son départ de l’USM Annaba
“Nos sponsors ont déposé une plainte contre le MJS”

Donné partant à l’issue du match qui a opposé jeudi soir l’USM An à l’USB à Annaba, en guise de représailles aux dernières sorties à l’APN de M. Yahia Guidoum, le président bônois, Aïssa Menadi, a finalement, sur insistance de plusieurs personnalités, reporté son départ pour ne pas laisser le club abandonné à son triste sort. Contacté par nos soins, il dira : “ Vous savez tous comme moi qu’on a fait l’objet d’une grave déclaration du ministre de la Jeunesse et des Sports devant les députés en nous a accusant à tort, pour dénoncer cette cabale contre notre club. J’ai réuni mes collaborateurs avant le match contre l’USB pour leur annoncer mon départ à l’issue de ce match qu’on a remporté aisément par 3 à 0. Il se trouve des gens soucieux du devenir de l’équipe et toutes les retombées qui découleront de mon départ, ont vite réagi. Ils ont à cet effet pris attache avec moi pour me demander de ne pas quitter le club. Le wali de Annaba, les services de sécurité et même des gens d’Alger ont insisté pour que je reste à mon poste, car on a assuré que ce problème est pris en charge par des gens compétents. Je n’ai pas pu rester insensible à cet appel ; j’ai donc reporté mon départ qui reste toujours d’actualité si le ministre ne cesse pas son harcèlement contre nous. Temporairement, j’ai suspendu ma démission, mais ce sera fait dans quinze jours, le temps que le mois de Ramadhan passe, ensuite on verra. Je ne peux plus continuer à cautionner les graves dérives émanant d’un commis de l’État. J’ai agi, par sagesse pour éviter le pire à Annaba.” Sur la lancée, le tout puisant patron du syndicat de Metal Steel d’El Hadjar nous a révélé que les responsables de Metal Steel et tous les traitants du complexe ont saisi la justice, en déposant une plainte contre le MJS, une grande première dans les annales de ce département qui se trouve au cœur d’une grande polémique. “Si à chaque fois que je donne une prime d’encouragement à mes joueurs, Guidoum réagit contre nous, ce n’est plus alors le ministre de la Jeunesse et des Sports. Il doit y avoir un problème quelque part dans son département, sinon cette agitation ne sert ni le football, encore mois la jeunesse. Les supporters de Annaba étaient, jeudi, décidés au pire. Ils avaient, selon mes sources, envisagé une marche pour dénoncer les propos de Guidoum. Est-ce de cette manière qu’on gère la jeunesse algérienne ? Heureusement que des gens sages à Annaba ont évité le pire, en reportant mon départ du club. J’ai un peu atténué la colère du public qui a salué cette décision, mais jusqu’à quand continuera-t-on à gérer cela ? Le MJS doit cesser cette politique suicidaire ”, ajoute Menadi qui se dit prêt à toute éventualité. “Je vous assure que je ne crains rien du tout, je suis prêt à aller jusqu’au bout, car je sais que je défend une cause juste.” Menadi avait déjà menacé samedi passé d’aller jusqu’au bout avec Guidoum qu’il accuse de vouloir barrer la route d’accession à son club au détriment du MOC, club préféré du locataire du 1er-Mai .

RACHID ABBAD
Liberte

mimou
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sat Oct 07, 2006 12:47 am    Post subject: Reply with quote

جدد تمسكه بمهلة 17 أكتوبر··· فيدوم يصرح
لن أتراجع وتهديدات الهيئات الأجنبية لا تهمّني

جدد وزير الشباب والرياضة يحيى فيدوم تمسكه بالمهلة التي منحها للتكيف مع المرسوم الوزاري والتي تنتهي بتاريخ
17 أكتوبر الجاري· مؤكدا عدم تراجعه عن الإصلاحات التي يقوم بها· وجاءت تصريحات فيدوم خلال افتتاحه للموسم الرياضي الجديد سهرة الأربعاء الماضي بمطعم ميدان الفولف بدالي ابراهيم، أين كرم الوزير أيضا الرياضيين المتفوقين في الموسم الرياضي الماضي· وقال فيدوم بأنه على الفيدراليات الخضوع للمرسوم الوزاري قبل انقضاء المهلة الممنوحة، وإلا فإنه سيتخذ الإجراءات المناسبة ''لن أعطي أهمية كبيرة لردود الفعل التي تصدر هنا وهناك حول عقوبات محتملة من طرف هيئات أجنبية، لأن القانون واضح وتطبيقه ليس أمرا غريبا· أتساءل لماذا لم يحدث هذا في إيطاليا وبلجيكا أو إنجلترا أين حدثت فضائح ومهازل استلزمت تدخل السلطات''· وأكد الوزير أثناء مداخلته بأنه يكافح من أجل قضية عادلة طالبا دعم العائلة الرياضية ''عند قبولي مهمة الإشراف على القطاع أدركت صعوبتها، ولكنني اتخذت قرارا صعبا وصارما، فأنا لا أستطيع أن أكون وزير مكتب فقط، وأفضل أن أمضي وقتي في الميدان بورشات المنشآت الرياضية بدل الكولسة في أروقة الفنادق''· وعرفت المناسبة حضور أغلب رؤساء الفيدراليات باستثناء رئيس الفاف حميد حداج وكذا رئيس فيدرالية كرة السلة الذي أرسل نائبه· وعن التزام رؤساء الفيدراليات بحضور حفل افتتاح الموسم الجديد الذي تزامن مع عقد الجمعية العامة للجنة الأولمبية قال فيدوم بأنه لا يرى أي مشكل في تغيب أي رئيس عن الحفل ''كل رئيس فيدرالية حر في قراره، وأنا شخصيا لو كان لدي الوقت الكافي سأحضر أشغال الجمعية العامة للجنة الأولمبية دون أي مشكل''· وكان فيدوم قد استعرض جملة من المشاريع التي تحققت في عهدته، وقام بتسليم منشآت رياضية للعديد من الاتحاديات، معلنا مشاريع أخرى مستقبلا، منها مركز الطب الرياضي بالعاصمة وآخر بالشرق والغرب· وقال الوزير ''عند تنصيبي على رأس القطاع عام 2005 وعدت ونفذت وعودي الآن بعد عام ونصف''· ولعل أهم قرار أعلنه الوزير هو ضم الموارد المالية التي ستحصل من عملية السبونسورينغ إلى الأموال العمومية قصد ترشيد صرف الأموال وتجسيد مراقبة الدولة لها· وبالمناسبة أيضا، قام وزير الشباب والرياضة بتكريم الرياضيين المتفوقين على غرار كريم بتينة، نورية مراح، وموسى أحمد، إضافة إلى رئيس الاتحادية الدولية للسباحة مصطفى العرفاوي الذي لم يحضر لارتباطات مهنية· كما منح الوزير أيضا جوائز مالية لأربع عشرة فيدرالية تشجيعا لها تحسبا للاستحقاقات القادمة·

mimou
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sat Oct 07, 2006 2:10 am    Post subject: Reply with quote

DECRIANT LA DEMARCHE DE YAHIA GUIDOUM

Le COA sollicite l’intervention du président de la République

Les membres du Comité olympique algérien présidé par Mustapha Berraf se sont réunis ce jeudi en assemblée générale extraordinaire pour dresser un état des lieux et débattre de la situation du sport en Algérie, notamment à la suite des différents développements survenus sur la scène sportive.

Tout en rejetant en bloc les accusations du ministre de la Jeunesse et des Sports à l’encontre des acteurs du mouvement sportif national lors de son passage à l’hémicycle de l’APN, les membres du COA constatent avec un grand regret que le plus haut responsable du sport est entré dans une polémique stérile en débattant des choses subjectives, alors que la priorité des priorités reste la mise en place d’une véritable politique nationale des sports. Dans ce contexte, les membres du mouvement sportif national élus sollicitent l’intervention de la plus haute autorité du pays afin de mettre un terme à cette situation, en tenant compte des graves affirmations du ministre de la Jeunesse et des Sports qui en chaque occasion se dit investi par le plus haut magistrat particulièrement pour justifier les graves dérives dont il est l’auteur.

Tout en affirmant haut et fort que l’ensemble des structures sportives sont pour le contrôle le plus rigoureux des deniers publics, les membres du mouvement sportif, joignant leur voix à celle du président du COA, exigent du ministre de la Jeunesse et des Sports des excuses publiques en direction de toutes les personnes et structures diffamées et la cessation de toute forme de harcèlement des dirigeants élus. Par ailleurs, pour éviter un isolement sur la scène internationale, les membres demandent à ce que soient mis fin aux ingérences et interventions dans le fonctionnement des fédérations qui risquent d’être suspendues par les instances sportives internationales.

M.A.
le quotidien d'Oran

mimou
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Mon Oct 09, 2006 1:30 am    Post subject: Reply with quote

قال إن قوانينها لا تتناقض مع تشريعات الجزائر والفيفا·· حداج:

الفاف لن تمتثل للمرسوم الحكومي

يبدو أن الفاف مصرة على عدم تكييف قوانينها الأساسية مع المرسوم الوزاري 05/,405 أو على الأقل هذا ما يفهم من تصريح عبد الحميد حداج رئيس الفاف، على هامش مباراة الخضر ضد غامبيا·

قال عبد الحميد حداج إنه غير ملزم بتكييف القوانين الأساسية قبل تاريخ 17 أكتوبر الذي حددته الوزارة لكل الفيدراليات الوطنية لتكييف قوانينها مع المرسوم الوزاري 05/.405 وبرر حداج موقفه بأن القوانين الحالية للفاف لا تتناقض لا مع التشريعات الجزائرية ولا مع تشريعات الفيفا، وعليه تساءل حداج ''ما الفائدة من تكييف قوانين شرعية مسبقا'' وأضاف متسائلا: ''ماذا يقصد بمصطلح تكييف؟''· وحمّل حداج من أسماهم بـ ''المسؤولين الجزائريين'' تحمّل مسؤولياتهم· وجدير بالذكر أن الفاف تبقى الفيدرالية الوحيدة التي لم تكيف قوانينها مع المرسوم الحكومي ولديها مهلة إلى غاية 17 أكتوبر الجاري لفعل ذلك، وإلا قد تنصب الوزارة مديرية لتسييرها·

وعلى صعيد آخر، وصف حداج الفوز المحقق ضد منتخب غامبيا بملعب 5 جويلية بالمهم والثمين، وأضاف أن أشبال المدرب الفرنسي كافالي كسبوا التحدي وتداركوا نسبة كبيرة من التأخر· وقال حداج إن ذلك الفوز هو تأكيد للتعادل المحقق بغينيا في الجولة الأولى· وختم بأن الواجب الآن هو التركيز على مواصلة العمل من أجل إحراز نتائج أفضل في باقي جولات التصفيات·

عز الدين·

Djazair News
w@L!d
ADMIN
ADMIN

PostPosted: Mon Oct 09, 2006 3:03 am    Post subject: Reply with quote

rahi vrais m'khalta kho marahche tahabess ahna had l affaire
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website Yahoo Messenger MSN Messenger
Djamel-CRB
Chababiste
Chababiste

PostPosted: Sat Mar 17, 2007 5:06 pm    Post subject: Reply with quote

apparament rahoo bda yerfede le3lame bda ywalefe m3a hade rassa
Chababiste
Chababiste

PostPosted: Mon Mar 19, 2007 3:41 pm    Post subject: Reply with quote

يحيى قيدوم : أموال الدولة ليست وسيلة لتمويل الهزائم ونتائج العار

يصر على تطبيق القانون ومحاربة تعنت الفاف، تحدث قيدوم إلى "الشروق اليومي" بعيدا عن بروتوكولات الوزير وبلغة الواثق من نفسه والواثق من نجاح الإصلاحات التي يقوم بها لإعادة المجد المفقود للرياضة الجزائرية، نفى دخوله في لعبة التوازنات التي تؤدي به إلى مساعدة هذا الفريق على حساب الآخرين، وأكد سعيه الدائم ليكون في خدمة الشباب والرياضة.

ظهرت منزويا في أحد أركان قاعة حرشة.. هل هو هروب من ضغط كرة القدم أم رغبتك في الابتعاد عن البروتكولات؟
أقولها وأكررها .. أنا لست وزيرا لكرة القدم، وإنما وزير للشباب والرياضة، وما يهمني من حضور مثل هذه التظاهرات هو أني على يقين في توفير مطالب الشباب. والأمر الآخر هو أنه ضروري أن تكون الوزارة حاضرة في مثل هذه المواعيد التاريخية، ونحن نحتفل بعيد النصر (هي فرصة لتكريم الشهيد حرشة حسان كي يكون رمزا للشباب). أما وجودي هنا فهو من منطلق مهمتي كوزير، أحضر كافة النشاطات التي فيها مصلحة للرياضة والشباب الجزائري.

حضوركم في احتفالات تخص الرياضة القتالية جعل البعض يطرح انشغالات لسيادتكم، مثل وجود عدة تخصصات رياضية تنوي إنشاء اتحادية خاصة بها، هروبا من الضغط الموجود في الاتحادية الواحدة التي تجمع كل هذه التخصصات، هل توافقون على هذه الفكرة من أساسها؟
في الوقت الحالي هذا مستحيل، وأنا غير موافق على تفريق هذه الرياضات، فهي منسجمة في اتحاد واحد، ومن غير المعقول تفريقها وتشتيتها، لأن ذلك سيزيد من المتاعب والأعباء المالية.

لكن مسؤولي بعض الرياضات القتالية يتحدثون عن ضغط كبير يصعب أن تستوعبهم اتحادية واحدة؟
ضروري من وجود بوتقة واحدة تجمع الشمل، والرياضات القتالية هي واحدة في الأصل، ويصعب تفريقها.

وهل ستسمحون بإنشاء اتحاديات جديدة في رياضات أخرى؟
لم نغلق الوجه في مجال تأسيس اتحاديات جديدة، هناك تفكير في الوقت الحالي لإنشاء اتحادية خاصة تهتم بالرياضات العسكرية، وشبه العسكرية "الحماية المدنية والجمارك..".

الخرجة الأخيرة للاتحادية الجزائرية لكرة القدم هي بيان تؤكد فيه أن الفاف لم تتلق أي ميزانية لحد الآن من الوصاية، هل هو عودة العلاقة بين الوزارة والفاف الى نقطة الصفر.. وما تعاليقكم عن الوضع؟
ماذا قدمت الفاف هل أتت بالجديد؟ لقد وفرنا لهم القيمة المالية المطلوبة، لكن أن نمنح أموال الدولة بدون اتفاقية فهذا مستحيل.

البعض ربط هذا التوتر في العلاقة بينكم وبين الاتحادية برفض هذه الأخيرة ترسيم الخبير الألماني شنيتقر في منصب مدير فني للمنتخبات الوطنية، وأن ذلك شرط ضروري لتسريح الأموال؟
القضية في أساسها غير مرتبطة بشنيتقر، رغم أن شنيتقر هو الوحيد الذي يقوم بمهامه على أكمل وجه، ذلك أنه الوحيد الذي أقام ثلاث تربصات للمدربين وهو يشرف على تأطير المكونين لأن ذلك هو السبيل الوحيد لإعادة بعث الكرة الجزائرية من جديد.

تصريحاتكم الأخيرة أرجعها البعض الى حيادكم عن الموقف السابق ورضوخكم أمام قوة قرار مسؤولي الفاف؟
لقد اطلعت على ذلك عبر الصحف، لكن على الجميع أن يتأكد أني لم أتراجع ولازلت على موقفي الداعم للكرة الجزائرية والمدافع عنها.

لكنكم تراجعتم عن قرار منح إجازة واحدة للمدرب تحت ضغط رهيب من الفاف والوسط الكروي؟
يجب أن أوضح جيدا هذه النقطة، لم يبق سوى جولات قليلة وتنتهي بطولة هذا الموسم، سنحاول تفادي الجدل مؤقتا، لكن أؤكد أن القانون يعلو على الجميع، وسيطبق هذا القانون القاضي بمنح إجازة واحدة لكل مدرب كل سنتين بداية من الموسم المقبل، أحب من أحب وكره من كره، لأننا يستحيل أن نترك الفوضى السائدة حاليا تستشري أكثر.

تحدثتم عن اتفاقية موقعة بين الطرفين، أي مع "الفاف"، مع إلزامية تطبيقها.. هل ترى بأن هناك بنودا تم خرقها من الطرف الثاني تمنع تسلم الاتحادية للميزانية المخصصة لها؟
الاتفاقية تقضي تحقيق نتائج إيجابية من المنتخبات الوطنية، ولا يمكن حاليا الحكم لأنه لا وجود للنتائج، هزيمة مذلة أمام إثيوبيا في وقت لم تتخذ فيه الفاف أي قرار، وليس أمامنا إلا انتظار بعض الوقت للفصل في الموضوع حتى لا نتسرع ولا نظلم أحدا.

لكن هل يبقى الوضع على حاله بين الفاف والوزارة وكرة القدم تراوح مكانها.. أين مصلحة الكرة من هذا الخلاف؟
لا وجود للانسداد الذي تتحدثون عنه.. أنا الحكم والمسؤول الأول عن القطاع، وأتفاجأ حينما أطلع على تصريحات بعض مسؤولي الاتحادية وحديثهم عن موقع المسؤولية، هل يحسبون أنفسهم وزراء أم يحسبون أنهم يحسنون صنعا، أنا صاحب القرار الأخير ومن يحدد سياسة القطاع وعلى البقية الخضوع لقراراتي وتطبيقها.

رئيس الجمهورية زكى ضمنيا في أديس بابا المسعى الذي قمتم به في إطار الدفاع عن سيادة الدول الإفريقية من تدخلات الاتحادية "الفيفا" في الشؤون الداخلية للحكومات الإفريقية.. ألا تخشون تداعيات ذلك على مصير الكرة الجزائرية واحتمال تعرضها للعقوبة؟
ما قمت به أصبح منهجا ومبدأ تدافع عنه كل الدول الإفريقية، أمر يشرف الجزائر باعتبارها أكبر مدافع عن الفكرة، وها هي جنوب إفريقيا تركب الموجة وتدافع عن وثيقة الجزائر، لذلك أريد أن أشير إلى نقطة هامة.

تفضل؟
جنوب إفريقيا المقبلة على تنظيم كأس العالم 2010، لم تخش "الفيفا" وقامت مؤخرا فقط بتزكية وتبني "وثيقة الجزائر" فلماذا هذا البلد الذي يتأهب لاحتضان ثاني أكبر تظاهرة رياضية في العالم لا يخشى على نفسه من الاتحادية الدولية لكرة القدم، ونحن أصحاب الفكرة نحاول تحطيمها من الداخل، لقد أضحى الموقف الذي اتخذته الجزائر بمثابة خارطة طريق للبلدان الإفريقية الأخرى.

النجم الكروي رابح ماجر صرح في حوار لأسبوعية "الشروق العربي" يصدر اليوم أن الاتحادية الحالية هي امتداد لعمل روراوة، وأنه مع الوزير ظالما أو مظلوما.. كيف تعلق على ذلك، وهل يمكن أن نرى ماجر مجددا يشرف على أحد المنتخبات الوطنية؟
أنا لست ضد أو مع رابح ماجر، أنا مع من يقدم الشيء المفيد للجزائر والرياضة الجزائرية.

يعني أن عودة ماجر تبقى واردة؟
ليس هناك مانع أو حاجز يعترض عودة ماجر لخدمة الكرة الجزائرية، هو نجم كبير وشخصية محترمة تملك خبرة كبيرة يجب الاستفادة منها، الجزائر تسع الكثير ولا مكان لسياسة الإقصاء والتهميش.

كيف تعلقون على طلب المدرب الفرنسي لوبيلو الإشراف على المنتخب الأولمبي في وقت تعرض فيه إلى فشل ذريع مع فريق اتحاد العاصمة؟
كنت متيقن أن هناك أناسا على دراية بكل ما يدور في الساحة الرياضية وهم واعون ويتخذون القرارات المناسبة، نرفض أن تهان الجزائر بهذه الطريقة.

مسؤولو مولودية الجزائراشتكوا قبل أيام من تعرضهم لشبه حرب مدروسة من "الكاف" والنيجيريين وصرحوا بأعلى أصواتهم بأنهم لم يجدوا من يدافع عنهم، أين موقع الوزير من هذا النداء؟
أنا على بينة من الأمر، لكن السؤال يوجه الى "الفاف"، لماذا لم ترسل مبعوثا عنها مع الفريق، لماذا يحدث كل هذا دون تحرك؟ لقد قررت من هذه اللحظة أن كل فريق جزائري يمثل الجزائر في منافسات خارجية سيكون مرفوقا بممثل عن "الفاف". يجب على "الفاف" أن تدخل الصف دفاعا عن مصالح كرة القدم الجزائرية وليس لغاية أخرى، هذا ما أريده ليس مع "الفاف" أو ضدها ولا ضد فلان مع علان، لكن يجب الإشارة الى التخاذل المسيطر على مسيري "الفاف" ويكفي أنهم تخلوا عن الدفاع عن ماجر الذي احتل المركز الـ 29 قاريا وهو المتوج باللقب الأوروبي، إن "الفاف" تتغنى بالدفاع عن مصلحة الكرة لكنها تركت ماجر وحيدا. ومع ذلك أعود للقول إني لم أعتد على أحد في "الفاف"، وإن حصل ذلك فلكم أن تحاسبوني في إطار القانون الذي يخول لي التصرف في القطاع الرياضي.

الاتحاد العربي يتحدث عن إلزامية برمجة نهائي كأس العرب بالعاصمة.. كيف سيكون قراركم اذا بلغ وفاق سطيف هذا الدور؟
نحن نكافح للحفاظ على مصالحنا، أقولها وأكررها بأننا لا نخضع لأي قانون باستثناء قانون البلاد، لا "الفيفا" ولا "أرتي" يستطيعان إملاء قوانينهما وشروطهما علينا، ولابد أن نكون متفقين في هذا الجانب. الشروط واضحة، ملعب 05 جويلية سيكون مغلقا، لكن سنرى كل ما فيه مصلحة الوفاق وكرة القدم الجزائرية.

هناك من ربط قرار تقديم مساعدة مالية لفريق وفاق سطيف برغبتكم في حشد تأييد جماهيري بعدما أعلنتم ترشحكم على رأس قائمة الأرندي في هذه الولاية؟
أتاسف كثيرا لما يروج في الفترة الأخيرة، أنا مع كل فريق أو رياضي يمثل الجزائر، والوفاق برهن ويجب مساعدته دون انتظار الجزاء أو الشكر. الوفاق يستحق أكثر من هذا، لكن لماذا يصمت المتحدثون عن الفرق التي نالت أموالا ولم تقدم شيئا؟

كيف تقيم تحضيرات الجزائر لاحتضان الألعاب الإفريقية قبل أربعة أشهر من بدايتها؟
الأمور تسير في الطريق الصحيح، لقد قمت بزيارة رفقة وزيري السكن والتعليم العالي، وما رأيته أمر مشجع ويضع حدا للشائعات والقيل والقال بخصوص سمعة المقاول الجزائري، ما لاحظناه أن الإنجاز تم في وقت قياسي وبهندسة جميلة.

الحديث عن الألعاب الإفريقية يجرنا الى معرفة رأيكم في البيان الأخير الذي طرحته اللجنة الوطنية لمكافحة الفساد التي انتقدت وزارة الشباب والرياضة؟
أملك الملفات التي تفند ما جاء في بيان اللجنة، وأدعو كل من يشكك في مصداقيتنا التقرب من مصالحنا المختصة في الوزارة للتأكد من المعلومات الموثقة التي تؤكد عملنا وفق الأسس القانونية.
Back to top
View user's profile Send private message
Post new topic   Reply to topic    ..::Chabab Riadhi Belouizdad::.. Forum Index -> Football Algérien All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum

Glitter @ HotFreeLayouts.com