|
|
|
View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
mimou
Modérateur

|
Posted: Wed Oct 25, 2006 11:25 pm Post subject: Le Scandale "Benouza" et Autres |
 |
|
Polémique Après les accusations du président Medouar à l’encontre de Benouza
La FAF et la LNF comptent saisir la justice
Dérapages: Le président de la LNF, Ali Malek, a répondu, hier soir, aux propos jugés très graves prononcés par le président de l’ASO Chlef, Abdelkrim Medouar, à l’encontre de l’arbitre international Mohamed Benouza.
Il n’est plus un secret pour personne qu’entre le Paradou AC et l’ASO Chlef ce n’est pas le grand amour et ce ne sont pas les présidents Medouar et Zetchi qui risquent de passer leurs vacances ensemble.
Et pour cause, la rencontre qui a opposé leurs clubs respectifs jeudi dernier pour le compte de la 9e journée du championnat de Nationale I a été l’occasion de nouvelles tensions et de nouveaux accrochages. Il faut dire que l’affaire Bendebka – joueur ayant signé une double licence et faisant l’objet d’une vive querelle depuis l’été dernier entre les deux clubs – était déjà la pomme de discorde entre les deux clubs, d’autant que le président Medouar n’a jamais accepté le fait que ce joueur choisisse d’opter pour le PAC après avoir donné son accord à l’ASO.
Le match de Chéraga a été donc l’occasion de raviver la polémique et de pousser le boss chélifien à lancer de graves accusations contre… M. Benouza, l’arbitre de la rencontre, le désignant en des termes, à peine voilés, de corrompu et travaillant à la solde du PAC ! Dans la foulée, et dans un écart de langage, Medouar qualifiera le PAC de petit club et qu’à la limite, il n’a pas la dimension d’évoluer parmi l’élite. Pis encore, Medouar accuse ses adversaires de «joueurs des coulisses» et que Benouza est leur homme de main lorsqu’il officie les rencontres de cette équipe. Ces propos, jugés très graves, n’ont pas laissé de marbre les dirigeants du PAC qui ont décidé de contre-attaquer et d’éventuellement porter l’affaire en justice pour diffamation.Idem pour Benouza qui se dit offensé et touché dans sa dignité d’homme et d’arbitre. Chacune des parties en cause dans cette nouvelle polémique est décidée d’établir un rapport circonstanciel et de saisir les instances du football qui, à notre avis, doivent réagir devant de telles situations graves et préjudiciables pour le football national. D’ailleurs, dans la soirée d’hier, le président de la LNF, Ali Malek, qui était l’invité de l’émission dominicale Télé Sports sur Canal Algérie, n’a pas hésité à déclarer que le président de l’ASO sera convoqué dans les prochains jours devant la commission de discipline pour répondre des accusations qu’il a portées contre l’arbitre M. Benouza. Il lui sera surtout demandé d’apporter les preuves matérielles des propos qu’il a portés contre l’intégrité de cet arbitre international, même si celui-ci a fait l’objet de plusieurs critiques de la part d’autres clubs, notamment du CR Belouizdad (lors du match contre l’ESS) et de l’ES Sétif (avant son match contre le PAC).
Le président de la LNF ira encore plus loin en annonçant que l’instance qu’il dirige ainsi que la FAF se saisiront de cette affaire et que cette dernière risque d’atterrir devant les tribunaux.
A. S.-B
Infosoir
Back to top |
|
 |
mimou
Modérateur

|
Posted: Wed Oct 25, 2006 11:30 pm Post subject: |
 |
|
L’Italie comme exemple
«Que ce président apporte ses preuves ou qu’il se taise à jamais », déclara un Ali Malek excédé par cette nouvelle affaire qui vient pourrir l’atmosphère déjà lourde de notre football. Il faut dire que la responsabilité des dirigeants de la discipline est entière afin d’endiguer les dérapages et autres violences verbales qui souvent ont été les prémices des violences tout court sur et en dehors des terrains du jeu. Que ceux qui détiennent les preuves nécessaires pour assainir un football pourri, comme cela se fait dans d’autres pays (tout dernièrement en Italie), s’avancent au grand jour et aillent jusqu’au bout de leur principes et vertus; maintenant s’il s’agit de la simple agitation verbale ou de menaces sans fondements, il vaut mieux s’en priver pour le bien de tous.
A. S.-B
Back to top |
|
 |
mimou
Modérateur

|
Posted: Fri Oct 27, 2006 11:12 pm Post subject: |
 |
|
Affaire ASO-PAC
Medouar persiste et signe
Lors de la conférence de presse tenue jeudi à son siège, le président du PAC, M. Zetchi, a affirmé qu’il va déposer aujourd’hui une plainte contre le président de l’ASO suite aux déclarations faites à Liberté, la semaine dernière, accusant l’arbitre international Benouza de “travailler pour le PAC”.
Questionné par notre confrère Maâmar Djebour, hier lors de l’émission hebdomadaire Football Magazine, sur cette affaire, Abdelkrim Medouar a persisté et signé : “Je confirme mes propos tenus au journal Liberté, je persiste et signe pour dire que lors du match PAC-ASO, on a été victime de la connexion PAC/Benouza. J’ai récusé cet arbitre pour des raisons évidentes que tout le monde connaît. Je ne me suis jamais dérobé de mes responsabilités, j’irai jusqu’au bout avec eux, je suis quelqu’un qui dérange, cela ne m’inquiète guère, car j’ai la conscience tranquille. M. Djebour, j’aurai voulu que vous me posiez la question sur le journaliste de Liberté agressé lors de ce match par ces mêmes dirigeants. Aujourd’hui, j’ai comme l’impression qu’une cabale est menée contre moi, je n’ai peur de personne. Des présidents de club ont dénoncé ce qu’ils ont vécu avec certains arbitres, mais aucun d’eux n’a été inquiété”, a-t-il déclaré. Prié par M. Djebour de donner des preuves de ce qu’il avance à propos des matches que Benouza “aurait arrangés” pour le PAC, Medouar a ajouté : “Il nous a arbitrés justement la saison passée face au même adversaire, je vous renvoie aux images de la télévision qui prouvent la véracité de mes propos sur tout ce que je dis sur cet arbitre. Je sais que le PAC a une quinzaine d’affaires au tribunal avec les différents acteurs du football. J’attends toujours d’être convoqué par le tribunal.” Medouar a également évoqué l’affaire du joueur Ali Bendebka, autre objet de litige avec le PAC : “C’est un joueur qui est qualifié à l’ASO. J’ai sa licence, que la LNF m’a délivrée. À partir de ça, plus personne n’a le droit de parler de ce cas qui relève exclusivement de mes prérogatives, je suis libre de régler cette affaire comme je veux, en mon âme et conscience, car je n’ai pas fauté, c’est le PAC qui a pris en otage ce joueur, je ne suis pas responsable de sa situation.”
R. A
Liberte
Back to top |
|
 |
mimou
Modérateur

|
Posted: Sun Oct 29, 2006 12:03 am Post subject: |
 |
|
AFFAIRE PAC-ASO
La FAF se portera partie civile
Le président de l’ASO Chlef, Abdelkrim Medouar, signe et persiste: «Je maintiens mes accusations», a-t-il affirmé. Medouar avait accusé dans la presse l’arbitre Benouza «de travailler pour le compte du Paradou AC». Il a indiqué que «Benouza est un excellent arbitre international mais on l’a récusé à chaque fois». Il a rappelé que «cet arbitre avait officié neuf fois les matches du PAC la saison passée et deux fois au cours de cette saison. A vous de juger». S’agissant des preuves de ce qu’il avance, il a fait savoir «qu’il est difficile d’apporter des preuves tangibles mais il faudrait visionner les cassettes des matches du PAC qu’il a arbitrés». De son côté, le président du PAC, Zetchi, a affirmé «qu’il saisira la justice dès aujourd’hui». Le président de la FAF, Hamid Haddadj, a demandé à toutes les parties concernées de déposer plainte et de saisir la justice pour que la FAF se porte partie civile dans cette affaire». Le président de la Ligue nationale de football, Ali Malek, a également indiqué que «la justice sera saisie «. Mais avant cette procédure, le président de l’ASO sera auditionné par la commission de discipline de la LNF, selon Ali Malek, avant de transmettre le dossier à la commission de l’éthique. C’est dire que cette affaire est appelée à connaître d’autres rebondissements. Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que le football algérien est éclaboussé par ce genre d’affaire dont les commissions d’enquête n’ont jamais rendu de résultats.
Par ailleurs, le président de l’ASO a demandé que l’affaire de l’agression d’un journaliste d’un quotidien national ne soit pas tue. Au PAC, on a fait savoir que le journaliste, Rachid Abbad en l’occurrence, a été agressé par un supporter du club. De son côté, Rachid Abbad affirme que «c’est Hassan Zetchi qui m’a agressé». Affaires à suivre donc.
K. M.
Le quotidien d'Oran
Back to top |
|
 |
mimou
Modérateur

|
Posted: Sun Oct 29, 2006 11:20 pm Post subject: |
 |
|
Il a été auditionné hier par la commission de discipline
Medouar : “J’ai dit à la LNF ce que j’avais sur le cœur”
La commission de discipline de la LNF a auditionné, hier, M. Abdelkrim Medouar, président de l’ASO. L’entrevue a duré près d’une heure au cours de laquelle, Medouar a retracé toutes les péripéties l’ayant conduit à sortir de son mutisme pour dénoncer ce qu’il appelle l’“arbitrage partiel de M. Benouza lors du match PAC-ASO”.
Les membres de ladite commission ont été très attentifs aux explications fournies par le chairman de l’ASO, mais ont tenu à lui poser une question : “Avez-vous traité Benouza de corrompu ?” La réponse était bien sûr négative, car Medouar n’a jamais prononcé le mot corrompu.
En revanche, il a réitéré devant la CD les propos qu’il tenus à Liberté en présentant de nouveaux arguments que notre source refuse de nous divulguer pour des raisons évidentes. À sa sortie de la LNF, Medouar nous avouera : “J’ai été auditionné par la commission de discipline qui a été très attentive à mon égard, j’ai dit ce que j’avais sur le cœur en maintenant les propos que j’ai déclarés à la presse. Je ne m’agite pas gratuitement, ce que j’ai fait est
pour l’intérêt du football, ni plus ni moins.”
L’on a appris justement que certains présidents de DI, à l’instar de Salim Messani du RCK, Yahia Hassani du CRB, Tayeb Mahiaoui de l’ASMO et Rachid Redjradj de la
JSMB, sont solidaires avec le président de l’ASO et refusent qu’un des leurs soit sacrifié. À ce titre, une source proche de certains présidents nous a révélé qu’une réunion pourra se tenir prochainement pour débattre de la situation générale du football, avec un seul point inscrit à l’ordre du jour, à savoir la gestion de l’arbitrage de plus en plus décrié.
R. A.
Liberte
Back to top |
|
 |
mimou
Modérateur

|
Posted: Mon Oct 30, 2006 12:28 am Post subject: |
 |
|
رغم اعترافه بأخطاء استدعت معاقبة بعض الحكام
حداج يؤكد صحة التحكيم الجزائري
عند تطرقه إلى التحكيم الذي يبقى محل انتقاد الجميع سواء كانوا مسيرين أو مدربين أو أنصارا، فقد ترك رئيس الاتحادية الجزائرية لكرة القدم حميد حداج الانطباع أن الرشوة لا مكان لها في سلك التحكيم· مكتفيا بالقول ''إن بعض الحكام الذين أداروا إلى غاية الآن مباريات البطولة الوطنية بقسميها الأول والثاني، ارتكبوا بعض الأخطاء غير المتعمدة التي أثرت على السير الحسن لتلك المباريات· مما دفعنا إلى تسليط عقوبات عليهم حسب درجة الأخطاء، وذلك بتوقيف البعض لمدة معينة ووضع البعض الآخر في الثلاجة، حسب التعبير المتعارف عليه· والأكيد أن عشاق الكرة المستديرة لاحظوا غياب بعض الحكام من بينهم حكمان دوليان رفضنا التشهير بهما للحفاظ على سمعتهما لدى الهيئات القارية والعالمية''· ونظرا للنقص الفادح الذي تشكو منه المديرية الفنية للتحكيم من حيث عدد الحكام المؤهلين لإدارة مباريات البطولة الوطنية بقسميها، فقد أوضح رئيس ''الفاف'' أن هيئته اضطرت إلى تخفيف عقوبة بعض الحكام بمناسبة عيد الفطر المبارك، مما سمح لهم بالظهور مجددا في الميادين خلال الجولة الفارطة· ويرى محدثنا أن هيئته ''لم تواجه مشاكل كبيرة بسبب التحكيم خلال حوالي 170 مباراة منذ انطلاق الموسم الكروي الحالي، حيث لم نشهد، إلا نادرا، مظاهر العنف، حتى ولو أن الحكم سابق لأوانه، مادامت البطولة لم تصل بعد إلى منتصف الطريق'' على حد قول محدثنا، مستدلا بكلامه بعدم حدوث أي تجاوزات في الجولة المنصرمة، رغم فوز ستة فرق من القسم الثاني خارج قواعدها·
وقال حداج إن هيئته كانت أمام خيارين، فإما إعادة هيكلة هذا السلك من الصفر أو مواصلة السياسة المنتهجة في السنوات الأخيرة منذ إنشاء المديرية الوطنية للتحكيم التي أنجزت عملا جيدا على حد تقييمه ''فكان الحل الثاني هو الأنسب في اعتقادنا، حيث ركزنا على ضرورة التكوين بصفة مستمرة، ووضع حكامنا في أحسن الظروف، وتوفير كل الشروط المناسبة لتحسين مستواهم· غير أننا نفكر حاليا في إدراج نقطة ضمن القانون الداخلي يتعلق بأخلاقيات المهنة، والتي غالبا ما كانت محل شكوك الجميع، وذلك من أجل تحسيس فرسان الصافرة بنبل المهمة التي يقومون بها كي نتخلص من شبح الاتهامات اليومية للحكام من قبل المسيرين،
المدربين والأنصار''·
وبخصوص التعيينات، فلم يخف حداج الصعوبة التي تجدها اللجنة المشرفة لتكون في المستوى، نظرا لقلة عدد ثلاثي التحكيم المؤهل لإدارة مباريات البطولة الوطنية، إضافة إلى الوقت الذي تستغرقه ذات اللجنة لتكون التعيينات عقلانية، حيث تأخذ بعين الاعتبار عدة معطيات، منها عدم وجود سوابق بين الثلاثي والفريقين، وعدم إدارته لمبارياتهما في الجولات الثلاثة الأخيرة·
El Khabar
yaw kinta ki les arbitres dyawlek Benouza pour le seul match CRB-Ess bark normalement yadkhoul lelhabss sans compter celui du Pac-Aso..yakhi minables yakhi
Back to top |
|
 |
mimou
Modérateur

|
Posted: Sat Nov 11, 2006 12:07 am Post subject: |
 |
|
arbitre international à_(ç'
Back to top |
|