*** Résultats de la 12ème Journée du championnat national *** CRB 2-0 CABBA *** USMB 1-1 JSMB *** ASO 0-0 MCS *** ESS - USMAn *** NAHD 0-0 JSK *** ASKh 0-0 USMA *** WAT 1-0 MCO *** MCA 1-1 OMR ***

Interview Henkouche
Goto page 1, 2, 3  Next

Post new topic   Reply to topic    ..::Chabab Riadhi Belouizdad::.. Forum Index -> CHABAB BELOUIZDAD
View previous topic :: View next topic  
Author Message
chababiste
New Chababiste
New Chababiste

PostPosted: Thu Aug 16, 2007 12:58 am    Post subject: Interview Henkouche Reply with quote

MOHAMED HENKOUCHE (ENTRAÎNEUR DU CR BELOUIZDAD)

Près de dix ans après avoir drivé le MCA, qu’il avait sauvé de la relégation, Mohamed Henkouche, le plus oranais des entraîneurs algériens est revenu dans la capitale pour diriger le CRB cette fois-ci après avoir été convaincu par Kalem, son ami et ex-coéquipier en sélection nationale. Adepte de l’offensive et du beau jeu, Henkouche semble déjà avoir imprégné son style au Chabab. Coup de projection sur un technicien qui bouge et qui veut appliquer le slogan " allez Chabab Zoudj ".

Vous êtes arrivé au CRB après avoir vécu une relégation à la tête de l’ASMO ?

Justement, je vous remercie de me permettre de revenir sur cet épisode au sein de l’ASMO qui a été douloureux pour tout le monde.

Qu’est-ce qui s’est passé exactement à Oran ?

Ecoutez, quand je suis arrivé à l’ASMO, l’équipe était déjà " asthmatique " et pratiquement condamnée à la relégation. On m’avait assigné comme objectif de préparer cette formation pour la saison prochaine. Par conséquent, en aucun cas je ne me considère comme étant à l’origine de la relégation de l’ASMO. Au contraire, j’estime avoir laissé un ensemble de jeunes joueurs talentueux et je suis sûr qu’ils sont capables de retrouver l’élite.

Pourquoi n’êtes-vous pas resté à Oran pour tenter de réussir le pari de l’accession ?

J’étais déjà partant et ma venue au CRB s’est faite par hasard. Quelqu’un m’a dit que Kalem cherchait un coach et je l’ai rencontré, on a tout de suite trouvé un terrain d’entente et cela m’a fait plaisir de le retrouver puisque nous avions eu l’occasion de jouer ensemble en équipe nationale au cours des années soixante-dix.

Est-ce que Kalem a changé depuis le temps où il était votre coéquipier en sélection nationale ?

Non, il n’a pas tellement changé. Il est toujours passionné et enthousiaste. Moi, j’aime ces gens qui aiment foncer, encore qu’il puisse toujours foncer raisonnablement. J’adore également les ambitieux et comme Kalem semble avoir de l’ambition, je ne pouvais qu’accepter de driver ce grand club qu’est le Chabab.

Est-ce que vous êtes satisfait par l’actuelle préparation de l’intersaison ?

Non, je ne peux pas être satisfait parce que le jour où je suis arrivé, j’ai trouvé un effectif de trente-neuf joueurs. Ce n’était plus un club mais une garderie. Sur ce nombre énorme, j’ai été obligé d’en sacrifier une quinzaine et sur ce point j’ai pensé que le Chabab était tombé bien bas.

Parce qu’il attire de nombreux joueurs ?

Oui, mais dans ce cas, on est arrivé à une situation où n’importe qui prenait son sac et venait s’entraîner ou faire un essai en CRB,alors que pour moi le Chabab est un grand club et un grand nom du football algérien.

Est-ce que vous auriez préféré bénéficier d’un stage à l’étranger comme la majorité des clubs ?

Si je me base sur ma longue expérience, puisque j’ai assuré aussi bien des préparations en Algérie qu’à l’étranger, je peux vous dire que nous étions dans une dynamique de condition physique d’abord. Alors courir pour courir, je préfère le faire chez moi et ne pas payer pour le faire en Tunisie ou ailleurs.

Vous êtes contre les préparations à l’étranger ?

Qu’on aille à l’étranger pour rencontrer d’autres formations en matches amicaux, je le conçois et je suis pour, mais pour se préparer, moi je dis qu’on peut le faire en Algérie et à moindres frais.

Le dernier club algérois que vous avez drivé, c’était le MCA et ce fut une expérience malheureuse ?

Non, elle n’a pas été malheureuse et les gens croient qu’elle l’a été, parce qu’ils ne connaissent pas l’histoire.

Et pourtant vous aviez été " remercié " au bout de quelques mois ?

Je venais de terminer ma mission en Tunisie où le championnat venait de s’achever le cinq mai. Par contre, en Algérie, on avait lancé une date de coupe de la ligue pour prolonger le championnat. Il restait dix matches et le Mouloudia occupait une place de relégable. A l’époque Djouad Mohamed (Ndlr : président du MCA) que je salue en passage, avait fait appel à moi pour sauver l’équipe et c’est ce que j’avais réussi. Donc, moi je ne considère pas du tout mon passage au MCA comme une expérience malheureuse.

A l’époque, vous aviez déclaré qu’un grand joueur ne peut pas devenir un grand entraîneur. Vous visiez qui ?

Je ne visais personne en particulier mais je voulais affirmer une conception. Je voulais parler d’un cycle d’études pour les anciens joueurs ainsi que du recyclage permanent qui est nécessaire pour exercer ce métier d’entraîneur, et que malheureusement nos techniciens ne font pas.

Est-ce que vous le faites ?

Evidemment, lors de mes quatre dernières années de travail en Tunisie, j’ai suivi pas moins de douze stages de recyclage. En outre, je possède une documentation très riche que je consulte et que je mets à jour régulièrement.

Vous êtes l’un des plus anciens et des plus expérimentés entraîneurs et pourtant on ne vous a jamais proposé l’équipe nationale ?

J’ai fait partie d’un staff technique national mais effectivement on ne m’a jamais proposé d’être l’entraîneur en chef de l’équipe nationale.

Considérez-vous que c’est un " oubli " ?

Disons que c’est parce que mon nom ne se termine pas un i.

Comme Cavalli ?

Non, mais il y a eu aussi Mehdaoui et Fergani. Il aurait fallu que je m’appelle Henkouchi (rires). Non, plus sérieusement, je n’ai pas encore eu l’honneur de driver la sélection nationale mais cela ne dépend pas de moi.

Revenons au Chabab. Il paraît que ce club est confronté à des difficultés financières. Ça ne vous inquiète pas ?

Non, cela ne m’inquiète pas et je peux vous dire qu’au sein du groupe je n’ai pas entendu parler du tout de problème d’argent.

Et pourtant c’est dans l’air ?

C’est vous qui me l’apprenez. A mon avis, il n’y a pas de crise financière au Chabab jusqu’à preuve du contraire.

Et en ce qui concerne l’effectif, allez-vous libérer d’autres jeunes ?

Je ne le souhaite pas mais s’il y a des éléments défaillants qui ne donnent pas ce que l’on attend d’eux, ils partiront, c’est certain.

La concurrence va être rude ?

Il est normal qu’il y ait une concurrence entre les joueurs et cela pour les obliger à donner le meilleur d’euxmêmes. Je ne peux pas me permettre de laisser des éléments qui ne font pas preuve d’abnégation et d’ambition.

Vous avez toujours été un adepte du beau jeu. Allez-vous opter pour un 4-4-2 ou un 4-3-3 ?

On peut adapter n’importe quel système tactique et produire en même temps du beau jeu. Je suis d’accord avec vous quand vous dites que j’ai toujours été un adepte du beau jeu. Mais pourquoi ? Parce que j’estime que le beau jeu est synonyme d’efficacité contrairement à ce que pensent d’autres techniciens. D’ailleurs, prenez l’exemple de Ronaldinho. Il est spectaculaire mais il sait aussi être efficace.

Quel est l’objectif que vous a assigné Mokhtar Kalem ?

La saison dernière, le CRB s’était classé à la neuvième place et il n’était pas loin de la relégation. Habituellement, et depuis cinq saisons, le Chabab navigue encore entre la cinquième et la sixième places. Bon, cette saison, il faut qu’on fasse mieux c’est-à-dire accrocher au moins le quatrième rang.

Mezouar est de retour. Sera-t-il votre adjoint sur le terrain ?

Mezouar est un garçon que je connais très bien puisque j’ai eu l’occasion de le diriger aussi bien à l’ASMO qu’au MCO.

Il va certainement hériter d’abord du brassard de capitaine ?

Non, cela ne se passe pas comme cela. A mon avis, ce sont les joueurs euxmêmes qui choisiront leur capitaine. Que Mezouar soit un leader , vu son expérience et son talent, je suis d’accord mais sur ce point, je préfère que ce soient ses coéquipiers qui le désignent et pas moi.

Le début du championnat est maintenu au 22 août malgré le match amical Algérie-Brésil, ça ne vous arrange pas ?

Non, cela ne m’arrange pas du tout. J’aurais préféré que le championnat démarre le 30 ou même le 07 septembre et cela m’aurait permis de mieux peaufiner la préparation de l’équipe.

Le CRB a disputé plusieurs rencontres amicales. Au delà du résultat, sont-elles très importantes pour vous ?

Oui, très importantes parce que rien ne peut remplacer un match même s’il est amical. Ce sont des rencontres d’application. Le résultat technique m’importe peu même s’il faut bien sûr cultiver le goût de la victoire. Ce sont des matches qui me permettent de faire le point et à mon avis plus on en dispute mieux c’est. Par conséquent on va encore en disputer le maximum avant le démarrage de la compétition officielle.

Plusieurs clubs algériens ainsi que l’EN sont dirigés par des entraîneurs étrangers, vous êtes pour ou contre ?

Je suis contre et je ne suis pas d’accord du tout avec cette politique.

Cela mérite une explication ?

Ecoutez, ces étrangers ont une culture et des coutumes différentes. Sur le plan psychopédagogique, il y a des moments où il faut être Algérien pour faire passer le message à d’autres Algériens. Eux, ils ont appris le football alors que nous on le vit.

Et où se situe la différence ?

L’étranger a appris par exemple qu’une passe se faisait de telle manière suivant les instructions académiques. Chez nous, c’est beaucoup plus instinctif et c’est contradictoire.

Sur les cinq premiers matches du CRB, pas moins de quatre auront lieu au stade du 20 août à Alger. C’est un sacré bon calendrier ?

C’est peut-être une chance qu’il faut saisir pour effectuer un bon début de saison. C’est un calendrier plutôt favorable qu’il faut exploiter sans faute. De très bons résultats donneront la confiance aux joueurs pour la suite de la compétition.

Vous semblez avoir bien accueilli le renfort de Boudjelti comme entraîneur des gardiens parmi les - quels Ousserir qu’il connaît bien ?

Je crois que c’est un renfort de qualité. Boudjelti a été apprécié partout où il est passé. Effectivement, c’est un ancien joueur de Belouizdad et ce n’est qu’un retour à la maison. Il connaît bien Ousserir qu’il a drivé au NAHD mais c’est un garçon compétent et je ne peux que me réjouir de sa présence au sein du staff technique.

Mezouar égal à lui-même, Naâmoune qui revient et Cheraïtia qui en veut. Ça s’annonce bien pour le CRB ?

Il n’y a pas uniquement ceux que vous venez de citer mais tous les autres qui semblent en vouloir. Tant mieux pour l’équipe. Comme je vous l’ai déjà dit, je veux des éléments ambitieux pour réaliser cet objectif d’accrocher une quatrième place, il faudra cette mentalité de gagneur pendant toute la durée du championnat.

Les supporters belouizdadis commencent également à s’enflammer, ne pensez-vous pas que c’est un peu trop tôt ?

Les supporters, et cela sa passe partout, ont toujours tendance s’enflammer trop vite. Mais tant mieux pour les joueurs qui savent qu’il y a public derrière eux. Bien sûr, il faudra attendre l’entame du championnat et ne pas faillir pour redonner de la joie à ces supporters passionnés et fidèles.

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous, la discipline tactique ou la technique ?

Ce sont deux choses complémentaires. C’est en fonction de la technique des joueurs que l’on peut mettre en place une tactique adaptée.

Qu’est-ce qui est le plus important, mal jouer et gagner ou bien jouez et perdre ?

Je préfère plutôt bien jouer et gagner.

Qu’est-ce qui est le plus important la discipline de fer ou la méthode pédagogique douce ?

Moi, je ne parle jamais de discipline de fer. Je préfère parler de respect. A partir du moment où il y a un respect mutuel entre tout le monde, il y a automatiquement une discipline qui s’installe.

Recueillis par
Salah Eddine B.

Le courrier d'Algérie.
Back to top
View user's profile Send private message
fou_du_chabab
New Chababiste
New Chababiste

PostPosted: Fri Sep 14, 2007 6:27 pm    Post subject: Reply with quote

je crois pas que c'est le meilleur entraineur pour le CRB.... le chabab lui faut un homme comme Benzekri ou Mouassa qui ne jouent pas avec la descipline. mais avec hankouche, jene crois pas.
en tt cas c'est un avis personnel.
lotfisteel
Chababiste
Chababiste

PostPosted: Fri Sep 14, 2007 8:50 pm    Post subject: Reply with quote

wé mais jusque a maintenant je crois qu'il fait du bon travaille avec ce groupes de jeunes qu'il a entre les mains !!!!
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
CRB_V2
Chababiste
Chababiste

PostPosted: Fri Sep 14, 2007 10:25 pm    Post subject: Reply with quote

lotfisteel wrote:
wé mais jusque a maintenant je crois qu'il fait du bon travaille avec ce groupes de jeunes qu'il a entre les mains !!!!

oui on a eu tor de tiré sur lui au debut maintenat on peut voir qu'il fait du bon travaille lah ydawamha

Last edited by CRB_V2 on Tue Sep 18, 2007 9:12 pm; edited 1 time in total
Back to top
fou_du_chabab
New Chababiste
New Chababiste

PostPosted: Mon Sep 17, 2007 11:52 am    Post subject: Reply with quote

amiiiine.
mais avec un groupe de jeune talentueux il faut etre stricte et ne pas jouer avec la descipline qui est l'atout de la reussite. Hankouche et la descipline sa fait 2.... je vous invite a venir voir les entrainements et vous allez voir de quoi je parle.
en tout cas, rabbi yjib lkhir
merouane
V.I.P
V.I.P

PostPosted: Tue Sep 18, 2007 4:37 am    Post subject: Reply with quote

fou_du_chabab wrote:
amiiiine.
mais avec un groupe de jeune talentueux il faut etre stricte et ne pas jouer avec la descipline qui est l'atout de la reussite. Hankouche et la descipline sa fait 2.... je vous invite a venir voir les entrainements et vous allez voir de quoi je parle.
en tout cas, rabbi yjib lkhir

Tu veux prendre la place de Hankouche? chkoun enta Biskri wela Saadi ? en tout cas Hankouche a le mérite de faire jouer tout le monde et a donné à tout le monde sa chance. Et avec 4 matches sans défaite il peut faire même 36 avec la discipline c'est les chiffres qui parlent pour lui je lui dit BRAVO Monsieur Hankouche!!!!!!!!!!!!!!!!!

Attention le Chabab a décollé
Back to top
El Fenane
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Tue Sep 18, 2007 10:11 pm    Post subject: Reply with quote

merci merouane...et ceux qui parlent juste pour parler....il faut se rememorer que ida kane el kalam men fidha fa essoukoutou mine dahab!

Je donnes des aparts gouba!
http://cordoba.miniville.fr/
Back to top
isl@m crb
New Chababiste
New Chababiste

PostPosted: Wed Sep 19, 2007 6:12 pm    Post subject: Reply with quote

salam inchalahe mr hankouche gagne la bataile tactic kontre le lou taa fabrou
El Fenane
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed Sep 19, 2007 11:50 pm    Post subject: Reply with quote

Ghedwa ENSSOUGROU fabrou!

Back to top
CRB_V2
Chababiste
Chababiste

PostPosted: Wed Sep 19, 2007 11:58 pm    Post subject: Reply with quote

ensougrouh wa yhwazouhe hadaya fabro ki l3ada koul manarabhouhoum yhawzo lentraineur nta3houm
Back to top
boudjshl
New Chababiste
New Chababiste

PostPosted: Fri Sep 21, 2007 10:02 pm    Post subject: Reply with quote

je crois que hankouche a failli dans le changement de aoudia, boussouar n'est pas ce qu'il nous faut, je crois qu'il fallait faire rentré par exemple bey et décaler naamoun en pointe, ça reste juste un avis mais henkouche est a féliciter pour le travail qu'il fait, on est derière lui, les résultat en parle, merçi COATCH
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail AIM Address
El Fenane
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Fri Sep 21, 2007 10:50 pm    Post subject: Reply with quote

coach ya el bouj...ana je penses que henkouche a fait le bon changement..car rafik boussouar a de l'experience...d;ailleur il a recu un mechant coup de derriere...et il le blesse...et meme pas un jaune au mouloukhi...enfin on est tous derriere l'entraineur, les jeunes et le CRB

Back to top
merouane
V.I.P
V.I.P

PostPosted: Fri Sep 21, 2007 11:08 pm    Post subject: Reply with quote

Hankouche el mouhanek Laughing

Attention le Chabab a décollé
Back to top
El Fenane
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sat Sep 22, 2007 9:57 pm    Post subject: Reply with quote

lala ya merouano...Hankouche el Mouhankech!

Back to top
hamz crb
Super Chababiste
Super Chababiste

PostPosted: Sat Sep 22, 2007 10:57 pm    Post subject: Reply with quote

wellah ya djma3 si vous aviez vus ce BOUSSOUAR jouer ta3rfou sa vrais valeur actuél ,c'est un joueur qui na méme pas donné satisfaction dans les matchs amicaux,il est loin méme trés loin de son niveau habituél ,oubien du vrais BOUSSOUAR qu'on connaissaient,et franchement je pense qu'actuéllement il na méme pas sa place dans cette éfféctif du CRB ,éééééééééé wi ,yhawzou un jeune éspoir tel que KHADIR pour recruté un vieux ,fi hadi dakatli bezaaaaaaf.
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Post new topic   Reply to topic    ..::Chabab Riadhi Belouizdad::.. Forum Index -> CHABAB BELOUIZDAD All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum

Glitter @ HotFreeLayouts.com