ba3douna....khaliwna tranquilllllllllllll
salut à tous
Ce matin en lisant le buteur (24/11/2007) , mon sang n'a fait qu'un tour, c'est par rapport au courrier des lecteurs.. et ça m'a donné envie de réagir en envoyant cette lettre assez longue.. excusez moi du HS mais je voulais partager avec vous ma colère...
Monsieur le Directeur de la publication
Monsieur le Directeur de la rédaction
Messieurs,
Cela fait plusieurs fois que je vous écris, et à chaque fois ma lettre ne reçoit aucun écho de votre part, soit par une publication dans le courrier des lecteurs, soit par une réponse directe de votre part mais les faits sont têtus et vous semblez faire de votre démarche une seconde nature sans pour autant tenir compte des critiques et observations qui vous sont adressées, j’en suis sur, par des centaines voir des milliers de supporters, tous excédés par votre partialité et vos choix éditoriaux.
Encore une fois, je ne me fais aucune allusion sur le sort qui sera réservé à mon courrier, étant donné que quand on ne suit pas le sens de votre vent, nous n’avons aucune raison d’avoir voix au chapitre et heureusement qu’à l’heure des nouvelles technologies de l’information et grâce au net, nous pouvons faire passer notre message et surtout donner une vision plus juste des évènements sportifs en général et du football en particulier. De ce fait, vos méfaits restent circonscrits à une certaine aire et cela est déjà trop. Vous me voyez sévères avec vous et vous vous demandez pourquoi ? Je vais essayer de vous décliner sereinement les griefs que nous sommes des milliers à avoir contre vous :
1) Dans quel pays au monde, et dans quelle presse sportive sérieuse voit-on à longueur de
« unes » une seule équipe ? Inutile de vous citer ce club, vous lui faites assez de publicité, inutilement pour l’instant au vu des résultats depuis une décennie. Nous sommes plusieurs à nous demander si « El heddaf » et « le buteur » ne sont pas des organes officiels de ce dit club ou tout simplement salariés de ce dernier. A moins qu’il y ait autre chose d’inavoué caché derrière tout ceci. Mais quoi ?
Je me suis amusé à compter le nombre de « unes » pour la région centre, puisque je sais que votre argument repose sur les « unes » régionales, et j’ai trouvé 365 « unes » réservées à ce club. C’est pire que le FLN dans la période noire du parti unique. C’est dire la gravité des faits. Mais vous en êtes vous rendus compte au moins ? J’en doute.
Je ne parle pas de FLN de manière innocente, quand on voit la proximité du politique dans tout ce qui touche à ce club et la « Khalouta » que cela engendre. C’est malsain et vous couvrez cela parce que vous êtes à plat ventre devant les décideurs d’en haut qui tirent les ficelles. Pourquoi cette accusation gratuite vous demandez vous ? Et bien c’est simple, si vous étiez en désaccord, vous le montreriez dans vos articles en condamnant ce genre de pratiques qui mélangent sport et politique. Mélange malsain qui renvoie encore une fois aux années noires du parti unique et de l’article 120. Organe officiel disais je ? Organe de propagande devrais je rajouter. Et ce n’est pas les interventions, couvertes, journalistiquement parlant, sans la moindre critique objective ou recul déontologique, d’un haut commis de l’État, ambassadeur de profession, qui vont me faire penser le contraire. Et vas y que j’applaudis et que je me gargarise de cet excès d’autoritarisme qui vient remettre à leur place ces enfants gâtés que seraient les joueurs. Et pan, une fessée Monsieur l’Ambassadeur. A El Heddaf et au buteur, nous aimons les vrais Hommes avec une Moustache.
Un autre élément me choque et m’étonne pour un journal qui doit faire primer la rentabilité le professionnalisme et l’éthique sportive au détriment de ses sentiments et de ses préférences. Y a-t-il que ce club en première division algérienne ? Ce club mérite t-il d’être ainsi privilégié alors que ses résultats sportifs sont proportionnellement l’inverse du traitement et de la couverture journalistiques que vous en faites ? que doivent se dire des clubs comme l’ESS (champion en titre et champion arabe, excusez du peu), l’USMA (plusieurs titres importants et participations aux joutes internationales ces dernières années), le CRB (que je traiterai plus loin au vu de votre acharnement et de votre traitement tout simplement scandaleux de l’actualité de ce club) et je peux en dire autant sur d’autres clubs.
2) Le courrier des lecteurs, censément être le lieu du débat et de la critique objective devient chez vous l’arène des règlements de compte et de la parole par procuration. C’est votre corrida. Pour faire dire aux lecteurs ce que vous ne pouvez pas ou n’osez pas dire clairement, y a pas mieux. C’est « courageux » et à moindre frais et surtout ca donne l’alibi de la liberté d’expression. D’une pierre trois coups. Bravo
Et les exemples sont légions ici pour démontrer l’orientation de vos propos et pour sentir vers quel centre de gravité vous balancez.
Des lettres de soit disant supporters en veux tu en voilà critiquant un coup les pouvoirs publics, une autre fois tel club (accusé de gagner ou simplement de jouer au foot). Bien sur, c’est toujours les supporters de deux ou trois clubs qui sont chouchoutés (tiens c’est un peu plus démocratique et plus ouvert que les articles et les « unes »). On a même vu des courriers de lecteurs venant dénoncer les propos de tel entraîneur sans la moindre prise de distance et sans la moindre possibilité d’une mise au point ou d’un droit de réponse (le dernier en date, le ridicule courrier d’un lecteur du NAHD soit disant choqué par les propos de l’entraîneur belcourtois. En soi, ce monsieur a le droit de dire ce qu’il veut dans son courrier, mais que votre journal trouve cela important de le publier est en soi un indicateur du but inavoué de votre torchon. Franchement, qu’avez-vous à gagner à publier cette opinion qui n’a aucun intérêt tant les propos de Henkouche n’ont rien de surprenant et cela relève de la subjectivité qui sied à chaque déclaration à chaud. De plus, le match contre le NAHD date déjà, en quoi cela constitue une actualité. C’est du réchauffé et encore une fois, je suis certain qu’un courrier émanant d’un chababiste n’aurait jamais eu le même traitement. J’en suis certain parce que je vous ai déjà envoyé plusieurs courriers et je ne suis pas le seul. Mais on connaît le sort réservé aux courriers des supporters du CRB. La corbeille de l’ordinateur. Ah le courage…
3) Je finirai ma missive, déjà fort amère, par votre traitement partial et régulièrement mensonger de l’équipe de Belouizdad. Que vous n’aimiez pas ce club, ceci est votre droit et je ne vous le reprocherai jamais. Mais que vous vous amusiez à le dénigrer, à le saboter en distillant des fausses informations ou tout simplement en contribuant à la propagation des rumeurs les plus fantaisistes, cela devient pour le moins choquant et nous laisse croire au travail de sape d’un adversaire qui a peur sur le terrain mais qui se régale en coulisses. Paranoïa ? prouvez nous le contraire en respectant votre métier et en respectant vos lecteurs, même quand ils ne supportent pas l’équipe que vous soutenez à bout de bras, de « unes » et d’articles dithyrambiques. Ces dernières semaines, la portion réservée au chabab a atteint son strict minimum dans « le buteur », voir une demi page à se partager avec le voisin du Ruisseau, comme si vous envoyiez un message subliminal pour nous dire, vous ne méritez que ça et après tout fusionnez avec votre voisin ou partagez vous l’espace puisque c’est le même quartier. Paranoïa ? prouvez nous le contraire en répartissant l’espace de rédaction de manière équitable entre les équipes parce que l’Algérie ne s’arrête pas à Bab El Oued, quartier historique, noble et respectable. Belcourt l’est tout autant à ce que je sache et d’autres quartiers et villes aussi.
Le jour où je noterai un vrai travail journalistique de fond, un vrai partage de l’espace rédactionnel, le jour où on verra que le traitement de tel club correspond plus à ses résultats qu’à sa supposée popularité (je ne dis pas notoriété parce que vous seriez en difficulté sur ce point) et bien ce jour là vous serez considérés comme un vrai journal sportif, digne de ce nom et professionnel. En attendant vous restez un bloc de papier, une sommes d’articles, un troupeau de journaleux sans cohérence ni ligne éditoriale (enfin presque puisque vous en avez une et une seule). Méditez !
Un supporter du Chabab (vous vous en doutiez) et surtout un inconditionnel de la liberté d’expression et de la démocratie, la vraie, pas celle qu’on décrète ….
Mohamed
Allez Chabab Zoudj
|