header-CRB
Le destin du  CRB ?!

AVIS DE DECES : LE CHABAB EST MORT !!!!!!!!!

 03/08/2010


La famille du chabab , supporters, anciennes gloires, ceux morts et enterrés, le peu de gens honnêtes encore vivants et les membres du forum vous annoncent la disparition soudaine d’une légende du football algérien, après une dizaine d’années d’agonie et de souffrance. Une maladie incurable a emporté le club aux 17 titres. Un club pour lequel sont morts physiquement et symboliquement des dizaines de personnes depuis sa création. 

Autopsie d’une mort annoncée
Depuis les deux derniers titres de champion, une éternité, le chabab ne cesse de descendre vers les abimes aidé en cela par une bande d’aventuriers, d’incompétents et d’hommes providentiels en quête de reconnaissance et de gloriole. Ceux-là se sont fait un nom sur le dos d’un immense club, plus grand qu’eux. 
Flash-back. Après avoir dominé le championnat algérien durant au moins 3 saisons, dont deux ponctuées du plus prestigieux des titres algériens, les dirigeants du chabab, dans leur majorité, emportés par l’euphorie des victoires, n’ont pas anticipé les évènements et n’ont pas pensé au renouvellement de l’équipe, certes talentueuse mais vieillissante. Si on rajoute le travail de destruction massif piloté par un malade mental alors présidant à la destinée du club, on obtient le début de l’histoire tragique de la décennie noire. 
Le chabab est un club qui a toujours attiré les talents, produit lui-même de grands joueurs par le fait même de sa notoriété et de son histoire glorieuse des années 60/70, époque révolue du football total fait de buts et de spectacle. Mais, à contrario, le chabab a toujours pâti d’un manque d’encadrement, situation qui était gérable dans les années 70/80 mais qui est devenue suicidaire dès le début des années 90. Les titres des années 2000 sont plus le résultat d’une génération exceptionnelle de joueurs talentueux plus ou moins encadrés par des entraineurs compétents, dont le plus emblématique est le regretté Mourad Abdelwahab, allah yerahmou. Mais au lieu de partir de ces succès pour construire un projet d’avenir et professionnaliser structurellement le club, nos illustres dirigeants ont préféré continuer leur bricolage en comptant sur la baraka, si chère à nos compatriotes. 
Durant une dizaine d’années, le club a connu une succession de président ou supposés tels, certains élus, d’autres désignés, voir autoproclamés et le résultat est ce que nous constatons aujourd’hui. Le club est désormais entre les mains de personnes qui n’ont aucun amour pour le club. Leur seule mission est de faire disparaitre le club, un club qui fait de l’ombre à d’autres écuries soutenues par les plus hautes autorités du pays. Un pays dans lequel on confond intérêt personnel et intérêt général. Nous avons des dirigeants tellement bons qu’ils sont incapables de convaincre des sponsors. Le comble pour un club aussi populaire, aussi riche en titres. Nos dirigeants sont incapables d’aller récupérer les sommes d’argents qui doivent entrer dans les caisses du club (sonatrach, APC de belouizdad, etc etc…). Au lieu de cela, nous avons une marionnette qui s’agite dans tous les sens avec force déclaration dans des médias complices, avides de contenu, y compris quand c’est du contenu mensonger ou creux. Notre illustre Brizidane est allé claironner dans la presse que nous serions le premier club de la capitale à devenir pro. Soit. Résultat des courses. Le premier club pro de la capitale va déclarer forfait pour la coupe de la CAF, est incapable de faire venir un entraineur de gros calibre, n’arrive même pas à retenir des joueurs de niveau moyen voir médiocre…la liste est encore longue. Et ça ose parler de professionnalisme. C’est pathétique. En attendant, Serrar a réuni 200 milliards de centimes pour faire de sétif un grand club pour des décennies, la JSK va bientôt avoir un magnifique stade, le mouloudia se démène pour redevenir un grand club et se permet le luxe de jongler entre Bracci et Michel. ET NOUS ???? ah j’oubliais, nous avons un immense Président avec un grand Pet et l’illustrissime entraineur que le Real et l’Inter nous envient. J’ai cité Sir Henkouche, lui aussi grand joueur dans le passé, avec parait-il un passage chez les girondins de Bordeaux. Vérification faite auprès du club. Ils sont désolés mais ils ne connaissent pas ce nom. Il a dû utiliser un pseudo à l’époque, pour ne pas être reconnu. Encore une fois pathétique. 
Que dire aussi de l’alternative à l’actuelle équipe dirigeante. Le néant. Les coulisses. Les manœuvres et surtout un manque de courage patent et effrayant. On préfère s’agiter, manipuler, gesticuler, mentir plutôt que d’affronter la réalité et l’équipe dirigeante actuelle qui pourrait disparaitre en un seul coup de main tellement le bilan est nul, médiocre et inconsistant. La coupe d’Algérie ayant été gagnée par hasard, ainsi que la fameuse 4ème place acquise à la faveur d’un concours de circonstances favorables. Ce trophée est d’ailleurs en partie responsable de la situation actuelle du fait que le présumé président a pris la grosse tête en basculant dans un management type parti unique, respectant en cela des traditions bien ancrées chez nous. Chassez le naturel, il revient au galop. 

Sur ce triste constat. Nous, membres du forum, demandons le départ de l’équipe actuelle, elle a failli à tous les niveaux. 
Nous demandons une véritable révolution au sein du club. 
Nous demandons que les forces alternatives abattent leurs cartes de manière transparente et désintéressés au service du club et de son avenir. Au pire, si la situation devait se maintenir dans le statu quo actuel, il vaudrait mieux dissoudre le club et vivre avec nos souvenirs. 
Nous en avons marre de souffrir chaque année le martyr, espérant un coup de pouce de tel club, une victoire à l’arraché par ci, une défaite d’un concurrent par là. C’est une honte, un scandale que le chabab ne joue pas chaque année pour le titre à l’instar des grandes écuries nationales. 
Nous demandons aussi que les débats se déroulent dans la plus grande transparence, en toute démocratie avec une place faite aux supporters, ceux reconnus (comité) et les autres, les plus nombreux, les plus sincères et les plus désintéressés.
Nous demandons aussi une participation effective à la gestion du club, avec un mode de gouvernance moderne mettant en avant les compétences au détriment du copinage. Les adeptes du grattage et du « techham » doivent disparaitre à jamais de l’environnement du club. 


Vive le Chabab
 
 
Design by chabab-belouizdad.org © 2005, 2006, 2007, 2008, 2009